Pinterest pour les photographes : le guide complet

Pinterest_Logo

Pinterest est un nouveau réseau social qui semble très prometteur pour les photographes.

Le principe est assez simple : Pinterest vous permet de créer des tableaux virtuels (boards) sur lesquels vous pouvez “épingler” des articles ou liens vers des pages que vous avez trouvé intéressants (pins). Une fois ajoutés à votre tableau, ces liens se présentent sous la forme d’une image, avec un petit commentaire dessous (voir capture d’écran ci-dessous).

Vous pouvez créer plusieurs tableaux, qui peuvent regrouper des images selon un thème, une couleur, ou tout autre chose, un peu à la manière d’une galerie de photos.

Ces tableaux peuvent aussi être collaboratifs, et permettre à plusieurs utilisateurs de Pinterest de poster des articles sur un même tableau.

La force de Pinterest

La grande force de Pinterest, est sa viralité, et spécialement pour les photographes. Une fois que vous suivez quelques utilisateurs, vous verrez apparaître sur votre page d’accueil les articles et photos qu’ils postent. En un clic, vous pouvez à votre tour ajouter cette photo à l’un de vos tableaux, et ainsi le partager avec les personnes qui vous suivent.

Le design très réussi du site rend cette manipulation très instinctive, et la présentation sous forme de photo donne un meilleur aperçu du contenu en comparaison à d’autres sites très viraux comme Twitter par exemple, pour n’en citer qu’un.

Les utilisateurs de Pinterest ne sont pas encore très nombreux, mais les premières statistiques semblent très prometteuses : Darren Rowse (Digital Photography School) à ainsi vu le trafic généré par Pinterest passer de 0 à plus de 3000 visites /jours en quelques mois (article à lire ici).

Quand à Trey Ratcliff (StuckInCustoms.com), il déclare que 15% de ses 234,107 visiteurs mensuels proviennent de Pinterest! (article ici)

Ces chifres parlent d’eux mêmes, et si ils ne vous font pas vous inscrire immédiatement à Pinterest, ils auront au moins le mérite de vous pousser à y réfléchir!

Commencer en douceur

Une fois inscrit sur Pinterest (actuellement l’inscription sur Pinterest est sur invitation, n’hésitez pas à me demander une invitation en postant un commentaire à cet article) commencez par trouver quelques personnes à suivre. En parcourant leurs profils, vous vous familiariserez rapidement avec le fonctionnement de Pinterest, et pourrez rapidement partager vos premiers contenus. Si vous voulez visiter mon profil, utilisez simplement le bouton ci-dessous :

Follow Me on Pinterest

Créer vos premiers boards

Une fois familiarisés avec la navigation, vous pourrez commencer à créer vos premiers boards.

A cette étape, il va falloir que vous réfléchissiez un peu au contenu que vous voulez partager, et à son organisation.

Quelques exemples de boards si vous êtes en manque d’inspiration :

  • Les photos que j’ai prises
  • Mes photos préférées
  • Thèmes (photos de rue, nature, animaux, etc.)
  • Couleurs (photos regroupées par couleurs dominantes)
  • Les endroits que j’aimerai photographier
  • Mes inspirations
  • Pour encore plus d’inspiration : 42 awesome and creative Pinterest boards (en anglais, mais quelques exemples intéressants)

Application iPhone Pinterest

Pinterest propose une application iPhone/iPad sur l’appstore. Elle vous permettra de découvrir et poster de nouveaux contenus ou que vous soyez.

Bookmarklet et Extension Google Chrome

Pour poster du contenu sur Pinterest en un clic lorsque vous surfez sur le web, un bookmarklet est disponible ici : http://pinterest.com/about/goodies/

Pour les utilisateurs de Chrome, l’extension Instant Pin vous permet de partager une image ou une video sur Pinterest en un clic droit : Instant Pin sur le Chrome Webstore.

Pour aller plus loin avec Pinterest

Une fois Pinterest apprivoisé, vous aurez surement envie d’en faire un peu plus pour vous faire connaitre sur ce réseau, ou y développer votre activité de photographe.

Voici quelques idées en vrac pour développer votre business sur Pinterest, et augmenter votre visibilité :

Utilisez le Watermark

Sur Pinterest, les photos sont partagées par de très nombreux utilisateurs. Il est donc très difficile de retrouver l’origine de la photo.

En ajoutant un texte en filigrane sur vos photos, les personnes qui voient vos photos sauront plus facilement que vous en êtes l’auteur.

Faites figurer l’adresse de votre site internet sur le watermark, pour augmenter vos chances d’avoir de nouvelles visites sur votre site internet.

Et surtout, pas de watermark en plein milieu de la photo, il faut qu’il reste discret et ne gâche pas la lecture de votre image. Un watermark n’est absolument pas destiné à empêcher le vol de votre oeuvre.

Et si vous avez peur de vous faire “voler” votre oeuvre, le mieux et d’arrêter toute activité sur internet… Bon courage…

Postez régulièrement

Pour fidéliser un lectorat sur Pinterest, postez du contenu régulièrement. Un thème ou un projet à moyen ou long thème vous y aidera. Par exemple, une photo par jour, ou un album par saison régulièrement mis a jour, ou encore un thème par jour : lundi = portrait, mardi = paysage, mercredi = animal, etc.

Vendez vos services directement sur Pinterest

Pinterest vous permet d’ajouter le prix d’un article que vous partagez.

Pour cela, il vous suffit de mettre le prix de votre article dans la description de l’image que vous postez, précédé de $ ou £ (l’euro n’est pas encore reconnu…)

Les utilisateurs de Pinterest pourront ainsi créer des wishlist avec vos articles, et donner des idées de cadeaux à d’autres personnes.

Organisez des concours

Les gens raffolent des concours! Organisez-en!

C’est beaucoup plus facile que vous ne pensez, et en tant que photographe, vous avez des tas de choses intéressantes à offrir comme lots : offrez un tirage d’une photo, offrez une séance photo, offrez un tableau, un t-shirt,…

Pour ce qui est du concours en lui même, laissez libre cours à votre imagination! Vous pouvez offrir un cadeau à l’un de vos contacts tiré au sort, à une personne au hasard parmi les commentaires d’un article, organiser un concours de modèles, et j’en passe.

Des offres exclusives

Proposez des offres exclusives à vos contacts Pinterest. Des réductions, des cadeaux, ou encore du contenu gratuit.

Si vos contacts se sentent privilégiés, ils continueront à vous suivre, et surtout parlerons de vous autour d’eux, et deviendrons vos meilleurs ambassadeurs.

Follow Button

Utilisez le bouton “Follow me on Pinterest” dès que vous le pouvez : sur votre blog, votre site internet, dans la signature de vos emails, etc.

Follow Me on Pinterest

Les personnes qui cliquent dessus arrivent directement sur votre profil Pinterest.

Le code pour ce bouton est disponible dans la rubrique Goodies de Pinterest.

Vous avez un blog ?

Si vous avez un blog, ajoutez un bouton “Pin It” sur vos posts. Ces boutons permettent à vos visiteurs de partager vos articles sur Pinterest en un clic.

Pour WordPress, l’extension “Pinterest Pin It Button” fonctionne très bien.

Vous pourrez aussi trouver des widgets qui permettent d’afficher vos boards Pinterest dans la barre latérale de votre blog.

Voilà pour les principales astuces, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

 

7 Comments

Submit a Comment