Créez !

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de partager vos idées ou vendre vos créations dans le monde entier. En faisant cela, vous contribuez à rendre le monde meilleur : une personne que vous faites sourire en fera sourire une autre ; une personne que vous aidez en aidera une autre ; une personne avec qui vous…

Détails

Que faire, après la lecture d’un livre, pour exploiter et retenir les informations importantes qu’il contient

La lecture approfondie d’un livre a un double objectif : trouver et comprendre les informations qui vous seront utiles d’une part, et faire en sorte de les exploiter et de les retenir d’autre part. L’atteinte de ces objectifs se fait en deux phases. Dans un premier temps, il y a la lecture approfondie en elle-même.…

Détails

Morning Pages : écrire tout ce qui vous passe par la tête

On pourrait l’appeler « la méditation des créatifs ». Cette technique inventée par Julia Cameron1 vous permettra de clarifier vos idées, de décupler votre créativité et de mieux vous connaitre. Principe Le matin, prenez un stylo, quelques feuilles de papier, et écrivez à la main tout ce qui vous passe par la tête jusqu’à avoir rempli trois…

Détails

Lecture approfondie : comment comprendre et retenir les idées importantes d’un livre

Lors de l’étape précédente, la prélecture, l’objectif était de déterminer le sujet précis traité par l’auteur et la manière dont il organisait le contenu du livre.  Cette première étape était importante puisqu’elle vous a permis de créer une carte mentale du livre que vous lisez, mais aussi de comprendre si les objectifs de l’auteur correspondaient…

Détails

Adapter votre vitesse de lecture pour terminer un livre rapidement, sans rater les informations importantes

Il est tout à fait possible de lire un texte plus ou moins rapidement. Le problème, nous en avons déjà discuté — relire à ce sujet l’article « Lecture rapide : les mensonges qu’on vous raconte » —, est que plus vous lisez vite, moins vous comprenez et moins vous retenez les informations que vous lisez.…

Détails

Expliquer à un enfant : la technique de Feynman

Richard Feynman était un physicien américain connu pour ses recherches1 mais aussi pour ses qualités de pédagogue3. Il était en effet capable d’expliquer de manière simple et compréhensible des concepts pourtant compliqués. Lorsqu’il étudiait un sujet, voici la méthode2 qu’il utilisait pour s’assurer de bien l’avoir compris. Principe Le meilleur moyen de comprendre et retenir…

Détails