Temps de lecture : 2 minutes
MAJ : Depuis la publication de cet article, et avec les réponses que vous m'avez apporté, j'ai décidé de lancer une nouvelle série de posts sur le blog, dans lesquels je répondrai à toutes les questions que vous me poserez. Toutes les infos ici : #QuestionPhoto - Je réponds à vos questions photo

 

Vous êtes plusieurs la semaine dernière à m’avoir envoyé un lien vers un article d’Aurélien Pierre, dans lequel il parle des forums consacrés à la photo.

Je ne vais pas relancer le débat ici, mais dans l’ensemble, je suis assez d’accord avec son point de vue.

Depuis que j’ai créé mon blog, j’ai plusieurs fois hésité à créer un forum ou autre, vous permettant de poster des photos, dans le but qu’elles soient critiquées par les autres membres de la communauté.

J’ai même créé un groupe sur Facebook pour tester le concept, et voir comment ça pouvait se passer.

Et le résultat a toujours été le même : des débats stériles et non constructifs. Des conversations qui se transforment en affrontements d’égos. Et peu ou pas de place pour la critique artistique, qui permettrait aux auteurs des photos postées de progresser plus rapidement.

J’ai donc définitivement renoncé à l’idée d’un forum ou groupe dédié à la critique photo.

Pourtant, vous êtes nombreux à me demander des conseils ou des avis en plus des articles que je publie sur mon blog.

Je sens que beaucoup d’entre vous ont soif d’apprendre et de progresser, mais qu’ils ne trouvent pas encore assez de ressources pour aller de l’avant. Ou en tout cas que ce qu’ils trouvent ne répond pas exactement à leurs besoins.

J’ai déjà quelques idées et projets en cours, comme l’écriture d’un livre, la réalisation de vidéos, des vidéo en live dans lesquelles vous pouvez participer, des cours photo « in real life », ou encore des rencontres photos.

Mais je me suis dit que la meilleure façon de répondre à vos attentes, était tout simplement de vous demander ce qu’il vous manque.

Qu’est ce qui vous aiderait vraiment à progresser ?

Qu’est ce que je pourrai faire, et qui vous aiderait à améliorer vos photos ?

Mettez en vrac toutes vos idées dans les commentaires ci-dessous. N’ayez pas peur d’être ridicule. Tout ce qui vous passe par la tête. Même ce que vous pensez impossible. Si un génie pouvait exhausser tous vos voeux, que lui demanderiez-vous ?

En clair, comment puis-je vous aider à progresser en photographie ?

C’est à vous :

Programme Premium

Depuis près de 10 ans, j’aide les gens à s’améliorer, à développer leur créativité et à vivre de leur passion. Aujourd’hui, vous pouvez m’aider à accomplir cette mission et bénéficier d’avantages exceptionnels.

En adhérant au programme Premium, vous pourrez accéder à une communauté en ligne dans laquelle je réponds à vos questions, obtenir des réductions sur les formations, m’aider à améliorer les contenus sur lesquels je travaille et même avoir votre nom ou celui de votre entreprise affiché en dessous des articles publiés sur le blog pour vous remercier de votre soutien.

En savoir plus