Si vous êtes un créatif, vous devez absolument trouver un moyen de connaitre l’opinion du public au sujet de vos créations. Je ne parle pas ici d’un avis technique — « Ta photo est floue », « À ta place, je modifierai le cadrage. », etc. —, ni du genre d’avis qu’on peut obtenir auprès de ses proches ou sur les réseaux sociaux — « J’adore, c’est trop beau » —, mais d’une critique créative qui vous permette de comprendre l’impact qu’aura votre création sur votre audience.

Que ressent une personne qui découvre votre projet ? Quel changement provoque-t-il ?

C’est à ce genre de questions que vous devez répondre, car c’est le seul moyen de vous assurer que vous avez atteint votre objectif — ce qui signifie que votre projet est terminé —, ou qu’au contraire il vous reste du travail, car votre projet ne remplit pas son rôle — il n’est pas assez bon, pour l’instant.

(Depuis quelques semaines, nous travaillons et mettons en place un système de critique créative au sein du Cercle Des Créatifs. Si vous voulez découvrir de nouveaux projets, aider les auteurs à les améliorer, ou nous présenter vos propres projets, vous pouvez nous rejoindre ici : https://cerclecreatif.art/about/. Que vous présentiez un projet ou que vous le critiquiez, les échanges sont extrêmement instructifs, vous verrez.)