Temps de lecture : 4 minutes

C’est en lisant l’excellente revue « Protein » que j’ai découvert il y a quelques jours une application au nom un peu bizarre, mais très utile pour développer votre vision de photographe.

Cette application s’appelle Cucalu

Son principe de fonctionnement est assez simple, et se présente sous la forme d’un jeu, avec des missions à réaliser.

Missions_cucalu

Par exemple, la première mission est de trouver 6 cercles, au coeur de votre zone de confort, c’est à dire dans un rayon de 250m autour du point ou vous vous trouvez lorsque vous démarrez cette mission.

Ces cercles peuvent être n’importe quel objet. Ici, j’ai par exemple choisit un pot de peinture.

capture_cercle_cucalu

Une fois que vous avez trouvé un objet en forme de cercle, vous devez le prendre en photo, en faisant coïncider sa forme circulaire avec le petit rond pointillé qui se trouve au centre de l’application, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus (le petit cercle pointillé situé juste à droite du pot de peinture).

Une fois votre photo prise, vous pouvez ajuster le placement de votre cercle, dès fois que vous aillé bougé lors de la prise de vue :

ajustement_cucalu

Une fois que vous aurez rempli votre première mission, vous gagnerez des points, qui vous permettront de débloquer d’autres missions.

Je vous laisse regarder la vidéo de présentation de cette application, vous comprendrez mieux le concept :

En quoi cette application va vous aider à progresser ?

Prendre plus de photos

Je vous l’ai déjà dit au moins cent fois : la seule façon de progresser en photographie, c’est de prendre beaucoup de photos, tous les jours.

Cucalu, avec son côté ludique, va vous inciter à prendre plus de photos.

L’application est installée sur votre smartphone, vous l’avez toujours sur vous. Vous pouvez remplir une mission ou que vous soyez !

Vous vous ennuyez au bureau en attendant un rendez-vous qui arrive en retard ? Trouvez 6 objets circulaires et photographiez-les. Bien plus utile que de perdre 10 minutes sur Facebook !

Avoir un thème pour rester motivé

Souvent, vous vous dites que vous allez sortir et prendre des photos. Mais une fois dans la rue, vous n’avez aucune inspiration.

Avec Cucalu, il vous suffit de lancer une nouvelle mission, et hop, vous avez un thème à photographier.

Vous pouvez même remplir cette mission avec votre appareil photo plutôt qu’avec votre iPhone si vous le souhaitez !

Des encouragements pour rester motivé

Lorsque vous prenez des photos sur Cucalu, les autres utilisateurs de l’application peuvent voter pour les photos qu’ils préfèrent.

Voir que vos photos ont du succès, et recevoir des encouragements des autres membres de la communauté vous aidera à rester motivé !

Exercer votre vision

Exercer votre vision de photographe : C’est certainement le plus gros intérêt de cette application !

Les missions proposées par Cucalu vont vous aider à exercer votre oeil. A voir des détails cachés.

Vous allez apprendre à repérer des formes. A voir des choses cachées dans d’autres objets plus complexes. A séparer les différentes formes, et les mettre en relief.

Vous allez apprendre à voir des choses simples, dans des décors surchargés, et apprendre à les isoler.

Cet apprentissage est une étape extrêmement utile et importante à tout photographe.

Au début, vous verrez, ce n’est pas toujours facile.

Mais avec l’habitude, vous y arriverez de mieux en mieux, et de plus en plus facilement.

Cette habilité à distinguer les formes simples dans des scènes plus complexes vous aidera à améliorer vos photos et vos compositions.

Télécharger Cucalu

L’application Cucalu est actuellement disponible uniquement sur iPhone.

Vous pouvez la télécharger directement depuis l’App Store via ce lien.

Pour les possesseurs d’un smartphone Android, l’application n’est pas disponible actuellement. Mais vous pouvez vous rendre sur le site de Cucalu pour voir si une nouvelle version n’est pas disponible.

Programme Premium

Depuis près de 10 ans, j’aide les gens à s’améliorer, à développer leur créativité et à vivre de leur passion. Aujourd’hui, vous pouvez m’aider à accomplir cette mission et bénéficier d’avantages exceptionnels.

En adhérant au programme Premium, vous pourrez accéder à une communauté en ligne dans laquelle je réponds à vos questions, obtenir des réductions sur les formations, m’aider à améliorer les contenus sur lesquels je travaille et même avoir votre nom ou celui de votre entreprise affiché en dessous des articles publiés sur le blog pour vous remercier de votre soutien.

En savoir plus