fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Etes-vous un photographe snob ?

Snob (adj. et n.) : Qui affecte et admire les manières, les opinions qui sont en vogue dans les milieux qui passent pour distingués et qui méprise tout ce qui n’est pas issu de ces milieux.

Certains photographes sont des snobs.

Ils pensent que le mode manuel est la façon dont les “vrais pros” utilisent leur appareil photo, alors ils n’utilisent plus que ce mode là.

Mais c’est une erreur.

Une erreur de penser cela — les pros n’utilisent pas exclusivement le mode manuel — et une erreur d’agir ainsi.

Le mode manuel est important. Vous devez comprendre comment il fonctionne. Vous devez apprendre à l’utiliser. Vous devez être à l’aise avec lui.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Pour un débutant, c’est une bonne idée de n’utiliser que le mode manuel pour progresser. Mais ça ne doit être que temporaire. L’histoire de quelques semaines, quelques mois maximum, le temps de le maitriser.

Ensuite, dans la vie de tous les jours, le mode manuel n’est pas une obligation. C’est un outil comme les autres. Au même titre que les autres modes dits semi-automatiques (les modes A et S de votre appareil).

Parfois, le mode manuel sera un avantage — voire même une obligation. Parfois, vous serez bien plus efficace et rapide en utilisant un autre mode.

Certains photographes utilisent souvent le mode manuel. D’autres ne l’utilisent jamais. Tout dépend des sujets qu’ils choisissent, du matériel qu’ils utilisent, de l’endroit où ils se trouvent, de leur style photographique, ou même simplement de leurs préférences.

Ne partez pas avec des préjugés ou des règles absurdes que vous vous auto-infligez.

Vous devez savoir utiliser le mode manuel mais vous n’êtes pas obligé de l’utiliser tout le temps.

Et si vous n’êtes pas encore à l’aise avec le mode manuel, je vous conseille de suivre la formation Sortir du mode auto et réussir toutes vos photos.

Vous apprendrez à l’utiliser. Vous découvrirez quand l’utiliser — et quand ne pas l’utiliser. Et enfin, grâce à des exercices spécifiques à réaliser sur le terrain, vous serez très vite à l’aise avec lui.

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.