fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Ce qui vous manque c’est l’action, pas l’inspiration

N’importe quel sujet peut devenir une source d’inspiration à partir du moment où vous y faites attention.

Pour écrire les articles quotidiens que je propose aux membres Premium par exemple, je trouve mon inspiration dans les livres que je lis, en lisant des articles sur Internet, en participant à des conversations avec des proches ou des amis.

Le vrai problème n’est pas de “trouver l’inspiration”, mais plutôt de la reconnaitre au moment où elle se présente à nous, et surtout d’agir pour l’exploiter.

Il y a quelques mois, lorsque je voyais un blogueur comme Seth Godin qui poste un article par jour depuis des années, je me demandais comment il faisait. Je me disais que je n’aurais jamais assez d’inspiration pour faire comme lui.

Mais je me trompais. Lorsque j’ai commencé à poster un article par jour, je me suis aperçu que j’avais largement assez d’idées.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Ce qui me manquait par contre, c’était de prendre l’habitude de remarquer et noter ces idées au moment même où elles apparaissaient dans mon esprit, avant qu’elles ne disparaissent.

(C’est une des raisons pour lesquelles j’ai créé le Journal Idéal, pour me permettre de noter mes idées avant qu’elles ne disparaissent de mon esprit).

Puis de prendre quelques minutes, chaque jour, pour transformer ces idées en un article comme celui-ci.

Ce qui me manquait c’était l’action, pas l’inspiration.

Et c’est exactement la même chose en photographie.

Tout peut être photographié. Des sujets intéressants, nous en voyons tous les jours. Des dizaines.

Notre problème n’est pas de trouver des sujets à photographier, mais d’agir pour transformer ces sujets en photographies.

Nous ne remarquons pas que ce sujet nous interpelle et nous le laissons passer ; nous n’avons pas notre appareil photo sur nous ; nous sommes absorbé par notre smartphone ; nous n’osons pas photographier cette personne ; nous n’avons pas le temps ; nous sommes trop stressé ou absorbé dans nos pensées pour remarquer les sujets qui nous entourent ; nous avons peur du jugement des autres…

Vous n’avez pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour trouver des sujets à photographier. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’ouvrir les yeux et d’agir.

Dès qu’un sujet — quel qu’il soit — attire votre regard ou votre attention, photographiez-le.

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.