fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

L’éditing pour progresser et améliorer vos photos

Lorsque vous êtes sur le terrain, et particulièrement si vous faites de la photo de rue, vous n’avez pas le temps de penser à tout.

Lorsqu’un sujet se présente, vous n’avez que quelques secondes pour réagir.

Si à ce moment là vous vous posez des questions à propos de la composition de vos photos ou de vos réglages, votre sujet sera déjà loin quand vous déclencherez.

Sur le terrain, vous devez donc fonctionner à l’instinct. Photographiez tout ce qui attire votre œil, sans vous poser de questions.

Comme Daido Moriyama l’explique : « Forget everything you’ve learned on the subject of photography for the moment, and just shoot. Take photographs — of anything and everything, whatever catches your eyes. Don’t pause to think ».

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

(Traduction : oubliez tout ce que vous avez appris au sujet de la photo pour le moment, et déclenchez. Photographiez tout et n’importe quoi qui attire vos yeux. Ne vous arrêtez pas pour réfléchir).

C’est seulement lors de l’éditing que vous utiliserez votre cerveau et vous poserez des questions.

Vous pourrez alors analyser la composition de vos photos, leur construction, leurs éventuels problèmes techniques.

Ces critères vous aideront à faire des choix. Si deux photos sont proches, un détail de composition pourra vous faire choisir telle photo plutôt que telle autre.

Mais ce n’est en aucun cas sur le terrain que vous devez faire ce choix.

Ces questions de composition ne doivent jamais vous faire hésiter à appuyer sur le déclencheur lorsque vous êtes face à un sujet intéressant.

La phase d’éditing est donc cruciale pour améliorer la qualité de vos photos de par la sélection que vous en faites, mais également de par l’attention que vous leur porterez.

En effet, c’est lors de l’éditing, et en analysant avec attention vos photos, que vous détecterez certains problèmes. Vous pourrez alors en comprendre la cause, leur trouver des solutions, et vous assurer de les corriger sur le terrain.

Sans éditing, vous risquez de faire toujours les mêmes erreurs.

Vos progrès seront plus lents.

(L’éditing est quelque chose de simple : sélectionner des photos dans le cadre d’un projet. Pourtant, derrière cette apparente simplicité se cache l’un des aspects les plus importants du travail du photographe. L’éditing est la clé d’une pratique épanouie de la photo. Lorsque vous maitriserez ce processus, votre pratique deviendra bien plus intéressante, bien plus créative, et surtout bien plus personnelle. Comprendre le processus d’éditing, c’est comprendre comment trouver votre propre style et comment devenir un véritable artiste. Pour vous accompagner dans cette évolution — ou plutôt devrais-je dire dans cette révolution — j’ai mis à votre disposition sur mon blog de nombreuses ressources gratuites qui abordent le sujet de l’éditing. Enfin, si vous cherchez un guide complet, pas à pas, et qui vous explique concrètement comment réaliser l’éditing de vos photos et travailler sur des projets personnels, mon livre L’art de l’éditing sera parfait pour vous.)

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.