Découvrez ma newsletter : Summum Humanum

  • Chaque matin, une dose de motivation et d’inspiration livrée directement dans votre boite mail.
  • Des conseils, des idées et des réflexions qui feront de vous de meilleurs créatifs et de meilleurs humains.
  • Fondé en 2012. Amélioré chaque jour. Suivi par des photographes, des auteurs, des designers, des entrepreneurs, des influenceurs, des graphistes et des milliers d’autres esprits créatifs.
  • Rejoignez une communauté de créatifs passionnés et motivés, au travers de discussions en ligne.

En vous abonnant, vous profitez de tous ces avantages et m'aidez en soutenant mon travail !

En savoir plus...

La bulle des Crypto monnaies

Je m’intéresse depuis un certain temps aux crypto-monnaies, car je suis certain qu’elles représentent l’avenir de l’économie mondiale. Nous n’en sommes qu’au tout début, mais leur adoption me parait inévitable. Je les compare à Internet et pense que le schéma d’évolution de ces deux technologies seront assez similaires.

Si on s’intéresse à l’histoire et à l’évolution d’Internet,

  • Au début, on n’en parlait très peu et seul quelques initiés utilisaient le web.
  • L’adoption s’est accélérée et Internet est devenu à la mode. Au milieu des années 90, des milliers de start-ups se sont lancées, créant la fameuse « Bulle Internet », qui éclata en 2000, provoquant la faillite de nombreuses entreprises.
  • Internet n’a pas pour autant disparu. Certaines start-ups ont survécu et ont continué à croitre. Google, par exemple, a été créé en 1998, juste avant l’explosion de cette fameuse bulle.
  • Aujourd’hui, Internet fait partie de nos vies et il est très difficile — impossible ? — de s’en passer.

Concernant les crypto monnaies, j’ai l’impression qu’on se situe aux environs de 1995 : l’adoption commence à être importante et de très nombreux projets se lancent aujourd’hui. Une bulle pourrait se former, des projets pourraient disparaitre, le secteur est donc risqué, mais représente un réel potentiel — technologique aussi bien que financier.

Les meilleurs projets survivront, c’est une certitude. Ils apporteront de gros bénéfices à l’ensemble de l’humanité, et des gains financiers importants aux investisseurs qui ont su les reconnaitre et leur faire confiance sur le long terme.

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez ma newsletter : Summum Humanum.