Le Manuel d’Épictète

Le Manuel d’Épictète est un petit guide qui résume la doctrine du philosophe stoïcien Épictète. Il représente un condensé de son enseignement tel que l’a reçu Arrien — l’un de ses plus proches élèves et l’auteur de cet ouvrage. Le Manuel est l’un des principaux textes de la doctrine stoïcienne qui nous soit parvenu. C’est aussi celui dont les conseils sont les plus accessibles et les plus faciles à mettre en application.

Bien que publié pour la première fois aux alentours de l’an 125, Le Manuel — et le stoïcisme en général — est aujourd’hui plus pertinent que jamais. La thérapie cognitive est d’ailleurs souvent considérée comme une adaptation moderne de cette doctrine.

Depuis que je l’ai découvert il y a quelques années, Le Manuel m’a beaucoup aidé et continue à le faire chaque jour. Je suis certain que parmi vous beaucoup pourraient profiter de ces enseignements, et c’est pour cette raison que j’ai décidé d’en publier une traduction.

À partir d’aujourd’hui donc, je publierai régulièrement de nouveaux chapitres de cet ouvrage sur le blog. Il y en a 53 et, vous verrez, ils sont très courts. A tout moment, vous pourrez retrouver l’intégralité des textes déjà publiés en visitant la page suivante : Le Manuel d’Épictète.

Mon objectif avec cette traduction n’est pas d’être le plus fidèle possible au texte original — d’autres auteurs s’en sont déjà chargés et sont bien plus compétents que moi pour le faire — mais plutôt de le rendre accessible au plus grand nombre.

En lisant Le Manuel, en appliquant les conseils que vous y trouverez, vous profiterez de la sagesse stoïcienne et constaterez rapidement des améliorations dans la façon dont vous menez et percevez votre vie.

Cette philosophie, couplée avec une pratique artistique comme la photographie ou l’écriture, a le pouvoir de vous rendre heureux et épanoui.

Copy link
Powered by Social Snap