fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

L’inaction est une option

On réfléchit à ce que nous couterait une action,

Mais pas souvent au cout de l’inaction.

Or l’inaction a un cout elle aussi — souvent indirect, souvent à long terme, donc plus difficile à apprécier, mais elle a un cout.

Parfois ce cout est négatif : si vous ne faites pas de sport par exemple, à long terme, votre inaction aura un cout important sur votre santé, votre énergie et votre bien-être général.

Dans ce cas, le cout de l’action — faire du sport — est tout de suite perceptible : il faut se lever, s’habiller, transpirer, faire des efforts… Alors que celui de l’inaction est plus lointain, plus vague. Alors notre cerveau, qui a toujours tendance à préférer la facilité et le moindre effort, choisit l’inaction. Et c’est un mauvais choix.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Parfois, au contraire, le cout de l’inaction est positif.

Si vous n’achetez pas sur un coup de tête le dernier gadget à la mode, vous vous apercevrez au bout de quelques semaines qu’au final vous n’en avez pas besoin. Si vous ne répondez pas à vos mails dans l’heure qui suit leur réception, vous vous apercevrez que beaucoup de problèmes se résolvent d’eux-même. Si vous ne vous inquiétez pas avant même qu’un évènement survienne, vous vous apercevrez qu’au final c’est moins catastrophique que ce que vous imaginiez. Dans ces exemples, mieux vaut donc rester inactif, éviter l’action.

Dans tous les cas, que l’inaction ait un impact positif ou négatif, vous devez la prendre en compte dans vos décisions.

L’inaction est une option.

Et si elle a un effet positif sur votre futur, ne vous sentez pas obligé d’agir ou de réagir à tout ce qui vous arrive.

Parfois, ne rien faire est la meilleure chose à faire.

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.