Découvrez ma newsletter : Summum Humanum

  • Chaque matin, une dose de motivation et d’inspiration livrée directement dans votre boite mail.
  • Des conseils, des idées et des réflexions qui feront de vous de meilleurs créatifs et de meilleurs humains.
  • Fondé en 2012. Amélioré chaque jour. Suivi par des photographes, des auteurs, des designers, des entrepreneurs, des influenceurs, des graphistes et des milliers d’autres esprits créatifs.
  • Rejoignez une communauté de créatifs passionnés et motivés, au travers de discussions en ligne.

En vous abonnant, vous profitez de tous ces avantages et m'aidez en soutenant mon travail !

En savoir plus...

Lorsque vous lisez, ayez toujours un stylo dans les mains…

Lorsque vous lisez, ayez toujours un stylo dans les mains.

Si vous découvrez une idée intéressante, une histoire dont vous voulez vous souvenir, ou une suggestion que vous voulez appliquer pour résoudre un problème ou améliorer quelque chose, marquez le passage en tirant un trait vertical dans la marge.

Si un paragraphe est particulièrement intéressante, soulignez chaque ligne qu’il contient, ou dessinez un signe clairement visible dans la marge pour le distinguer.

Enfin, si une idée vous fait réagir, ou si un passage fait naître une idée dans votre esprit, servez-vous des marges pour les noter — on appelle cela des marginalias.

Une fois surligné et annoté ainsi, il vous sera bien plus facile de relire rapidement un livre pour vous remémorer les idées importantes qu’il contient.

(Dans la formation Comment Lire et Apprendre Efficacement, j’explique en détail ma méthode pour lire efficacement, prendre des notes, puis transformer ces informations en connaissances, et enfin les mettre à votre service pour atteindre vos objectifs. C’est ce système qui m’a permis d’écrire plus de 10 livres et de publier un article quotidien sur mon blog depuis des mois. Inscrivez-vous ici : https://formations.nicolascroce.com/comment-lire-efficacement)

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez ma newsletter : Summum Humanum.