fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Méfie-toi de toi-même comme d’un ennemi que tu redoutes – Le Manuel d’Épictète – Chapitre 48

Conduite et caractère de l’homme ordinaire : il pense que toute aide ou toute nuisance ne peut venir que de l’extérieur — d’une autre personne, d’un évènement, d’une circonstance.

Conduite et caractère du philosophe : il pense que toute aide ou toute nuisance ne peut venir que de lui-même.

Signes de celui qui progresse : il ne critique personne, il ne loue personne, il ne se plaint de personne, il n’accuse personne, et il ne se fait pas passer pour quelqu’un qui sait quoi que ce soit ou qui a une quelconque importance. Quand il est frustré, déçu ou qu’il échoue dans un projet, il ne s’en prend qu’à lui même. Quand on le complimente ou qu’il réussit, il sourit intérieurement mais sans exulter. Enfin, quand on le blâme, il ne se justifie pas ; il ne prend même pas la peine de répondre.

Il a supprimé tout désir. Il n’a en aversion que les choses qui vont à l’encontre de la libre utilisation de sa volonté et qui appartiennent à sa sphère de contrôle. Il agit toujours avec calme et détermination. Et s’il passe pour un sot ou un ignorant, il ne s’en inquiète pas.

En un mot, il se méfie de lui-même comme d’un ennemi dont on redoute les pièges.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

(Le Manuel d’Épictète est un guide qui résume l’enseignement du philosophe stoïcien Épictète. Depuis que je l’ai découvert il y a quelques années, Le Manuel m’a beaucoup aidé et continue à le faire. Je suis certain que beaucoup de mes lecteurs pourraient profiter de ces enseignements, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de publier ma propre adaptation en français moderne — plus simple et plus facile à comprendre que ce qu’on trouve dans les autres versions. Vous pouvez retrouver les chapitres déjà publiés sur le blog ici : Le Manuel d’Épictète mais aussi acheter le livre que j’ai publié en version papier ici : https://boutique.nicolascroce.com/products/manuel-epictete)

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.