L'essentiel de la photographie

Déjà plus de 20 000 lecteurs !

Ce livre est à la fois simple, clair et sans langage technique. Parfaitement adapté aux photographes débutants, il vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Les exercices qu’il propose vous permettront de mettre en pratique la théorie sur le terrain.

À lire puis à garder à portée de main pour vous remémorer les bases essentielles de la photo.

En savoir plus...

Pensez en systèmes

Lorsque vous réalisez une action amenée à se répéter, essayez de mettre en place un système. Plutôt que de vous lancer tête baissée dans l’execution de la tâche, l’idée est de réfléchir à une stratégie, d’en noter les étapes à l’écrit, puis de les suivre à la lettre. (À la place du mot système, vous pouvez utiliser procédure, formule, ou encore recette. Tous désignent à peu près la même chose. Utilisez celui qui vous parle le plus.)

À la première exécution, votre système ne sera pas parfait, mais à la seconde, vous l’améliorerez, et après quelques répétitions, votre système sera efficace.

En créant et en améliorant ainsi vos systèmes, vous progresserez bien plus vite qu’en adoptant une stratégie différente et aléatoire à chaque répétition.

Vous pouvez fonctionner ainsi dans tout ce que vous faites ou presque : la gestion de votre argent, l’organisation de vos documents, les échanges avec vos clients, les messages que vous envoyez aux personnes que vous rencontrez, etc.

Pour les tâches les plus compliquées, ou celles concernant des domaines que vous ne maitrisez pas, n’hésitez pas à copier les systèmes des autres. Par exemple, si vous n’avez jamais utilisé un logiciel comme Lightroom, il vous faudra pas mal de temps avant de comprendre comment organiser efficacement vos photos. Si vous copiez le système que j’utilise et que je détaille dans mon livre Apprendre Lightroom Classic CC, vous serez opérationnel rapidement et sans effort.

Lorsque vous copiez un système, exécutez-le plusieurs fois en le suivant à la lettre. Dans un second temps, lorsque vous serez plus à l’aise et maitriserez l’exécution du système que vous avez copié, vous pourrez le personnaliser et l’adapter à vos besoins.

Lorsque vous aurez l’habitude de penser ainsi, vous vous apercevrez que partout autour de vous il existe des systèmes que vous pouvez copier ou dont vous pouvez vous inspirer pour améliorer les vôtres. J’en partage d’ailleurs régulièrement dans mes ouvrages :