Le photographe de tous les jours n’est pas un photographe comme les autres. Il pratique une photographie intuitive, personnelle, qu’il considère comme un art, mais également comme un outil d’épanouissement et de développement personnel — une façon de vivre. En quête d’excellence, il cherche constamment à s’améliorer, découvrir qui il est, ce pourquoi il est fait, et à exprimer son unicité du mieux qu’il peut. Adorateur de la vie et de la beauté, il la remarque, l’apprécie, la partage et la protège. Et, sur son chemin, il aide ceux qu’il rencontre, fais le bien autour de lui, donne le sourire et partage ce qu’il apprend. (Principes de la photographie de tous les jours, 30 : Photographier au quotidien pour un monde plus beau.)
La photographie de tous les jours, c’est la clé d’une vie meilleure et d’un monde plus beau.
Rejoindre le mouvement : comment devenir photographe de tous les jours ?
Pour devenir photographe de tous les jours, vous n’avez besoin que de deux choses : un appareil photo et vivre. Quel appareil photo ? N’importe lequel — même un smartphone, ce sera parfait. Quelle vie ? La vôtre, sans rien y changer — la pratique de la photographie de tous les jours se chargera de l’embellir et de l’améliorer, vous verrez.
LA BIBLE : Principes de la photographie de tous les jours
La photographie de tous les jours s’articule autour de trente principes fondamentaux. Ces principes sont détaillés et expliqués dans le livre Principes de la photographie de tous les jours.
Ce livre est la bible du photographe de tous les jours. Un livre qui peut se lire en une journée ou en une vie. Lisez-le, puis relisez-le régulièrement, car nous avons tous tendance à oublier et à nous écarter du chemin.
LA COMMUNAUTÉ : Un Coin À Nous
Un Coin À Nous, c’est la communauté des photographes de tous les jours — un endroit où vous pourrez discuter avec des personnes qui vous comprennent, partagent vos rêves, votre approche de la photographie, et de la vie en général.
Le but de ce groupe, c’est que nous progressions tous ensemble ; que l’énergie de chacun aide les autres à avancer ; qu’une entraide positive et bienveillante soit l’option par défaut. Ici, contrairement aux réseaux sociaux, vous ne serez pas jugé ou critiqué négativement, mais au contraire, épaulé et poussé vers le haut.
Un Coin À Nous, c’est un endroit qui vous motivera à créer davantage, qui vous incitera à vous dépasser, que vous serez heureux de fréquenter, où vous vous sentirez bien, où vous pourrez être vous-même, et qui vous permettra de faire des rencontres et des découvertes intéressantes.
Les workshops
J’organise régulièrement des Workshops. Ces stages photo se déroulent sur deux jours (le samedi et le dimanche) et leur principe est simple : on se retrouve sur le terrain, pour prendre des photos, avec un groupe restreint d’élèves que j’accompagne personnellement.
La photographie que je vous enseignerai, c’est la photographie que je pratique : la photographie de tous les jours.