Aller au contenu

Photographe de Tous Les Jours

Découvrez une nouvelle façon d’aborder la photographie et de vous épanouir dans votre pratique.

Le photographe de tous les jours n’est pas un photographe comme les autres. Il pratique une photographie intuitive, personnelle, qu’il considère comme un art, mais également comme un outil d’épanouissement et de développement personnel — une façon de vivre. En quête d’Excellence, il cherche constamment à s’améliorer, découvrir qui il est, ce pourquoi il est fait, et à exprimer son caractère unique du mieux qu’il peut. Adorateur de la vie et de la beauté, il la remarque, l’apprécie, la partage et la protège. Et, sur son chemin, il aide ceux qu’il rencontre, fais le bien autour de lui, donne le sourire et partage ce qu’il apprend.

La photographie de tous les jours, c’est la clé d’une vie meilleure et d’un monde plus beau.

« La vie vaut le coup d’être vécue, le monde exploré, la beauté appréciée et vos talents exprimés. »
Nicolas Croce

Rejoindre le mouvement : comment devenir photographe de tous les jours ?

Prérequis

Pour devenir photographe de tous les jours, vous n’avez besoin que de deux choses : un appareil photo et vivre.
Quel appareil photo ? N’importe lequel — même un smartphone, ce sera parfait.
Quelle vie ? La vôtre, sans rien y changer — la pratique de la photographie de tous les jours se chargera de l’embellir et de l’améliorer, vous verrez.

« Principes » : la Bible du photographe de tous les jours

La photographie de tous les jours s’articule autour de trente principes fondamentaux. Ces principes sont détaillés et expliqués dans le livre Principes de la photographie de tous les jours. Ce livre est la bible du photographe de tous les jours. Un livre qui peut se lire en une heure ou en une vie. Lisez-le, puis relisez-le régulièrement, car nous avons tous tendance à oublier et à nous écarter du chemin.

La communauté

Un Coin À Nous, c’est la communauté des photographes de tous les jours — un endroit où vous pourrez discuter avec des personnes qui vous comprennent, partagent vos rêves, votre approche de la photographie et de la vie.

Au sein de cette communauté bienveillante, sans craindre d’être jugé ni critiqué, vous pourrez partager vos photos et vos projets pour obtenir des avis, poser vos questions, demander de l’aide quand vous en aurez besoin, organiser ou rejoindre des sorties photo sur le terrain, ou encore assister à des formations ou conférences en direct.

Le but de cet espace, c’est que nous avancions tous ensemble ; que naisse une émulation de groupe ; que l’énergie de chacun aide les autres à progresser ; qu’une entraide positive et bienveillante soit l’option par défaut.

Ici, contrairement aux réseaux sociaux, vous ne serez pas jugé ou critiqué négativement, mais au contraire, épaulé et poussé vers le haut. Un Coin À Nous, c’est un endroit qui vous motivera à créer davantage, qui vous incitera à vous dépasser, que vous serez heureux de fréquenter, où vous vous sentirez bien, où vous pourrez être vous-même, et qui vous permettra de faire des rencontres intéressantes.

Les workshops

J’organise régulièrement des Workshops. Ces stages photo se déroulent sur deux jours (le samedi et le dimanche) et leur principe est simple : on se retrouve sur le terrain, pour prendre des photos, avec un groupe restreint d’élèves que j’accompagne personnellement.

La photographie que je vous enseignerai, c’est la photographie que je pratique : la photographie de tous les jours.