Lorsque vous trouvez une citation ou une idée intéressante, il est important de la mettre de côté quelque part, pour un jour vous en rappeler et pouvoir la réutiliser dans un article, un livre, ou pourquoi pas l’un de vos projets photo.

Mais, noter une citation ou une idée seule n’est pas suffisant. Vous devez absolument l’accompagner de deux choses :

La première, c’est la référence exacte de la citation. Notez toutes les informations dont vous aurez besoin pour retrouver cette citation dans le futur. Le nom de l’auteur, mais aussi l’endroit exact où elle apparait (URL ou titre et page d’un livre), car au moment d’utiliser votre note dans quelques mois ou années, vous aurez surement besoin de vous rafraichir la mémoire et de mieux comprendre le contexte dans laquelle l’auteur a utilisé cette citation.

La seconde chose à noter, c’est ce qui est apparu dans votre esprit au moment où vous avez découvert cette idée ou citation. Peut-être avez-vous pensé à un moyen de mettre en application cette idée, ou peut-être qu’une idée est née dans votre esprit suite à la lecture de cette citation… Peu importe ce qui vous passe par la tête, notez-le, car dans quelque temps, vous aurez oublié l’intérêt que vous portiez à cette note.