fbpx

[social-share-display display=”1669493406″ force=”true”]

Vous ne savez pas quel appareil photo choisir ni selon quels critères faire votre choix ? Vous vous demandez si vous devez acheter un reflex, un hybride ou un compact ? Vous ne savez pas quels seront les objectifs les mieux adaptés à votre pratique ? Alors ce guide est fait pour vous. Simple, clair et sans langage technique, vous allez rapidement comprendre comment trouver le meilleur appareil photo possible — celui qui convient parfaitement à vos besoin.

NOUVEAU : cliquez ici pour accéder à ce guide au format ebook PDF et profiter de ses dernières mises à jour

Quel appareil photo choisir ? Guide complet et gratuit.
Quel appareil photo choisir ? Devant un choix si vaste, se décider tourne parfois au casse tête !

Le matériel photo ne fait pas tout

Le matériel n’est pas ce qui améliorera vos photos. En tout cas, pas du jour au lendemain. Ce n’est pas en dépensant une somme astronomique pour acheter un appareil que vous réussirez de meilleures photos. Le plus important est le photographe, sa vision et sa créativité. C’est lui, ou plutôt c’est vous qui créez des photos intéressantes et esthétiques, pas votre appareil. Aujourd’hui, l’appareil le plus bas de gamme du marché sait faire plus de choses que l’appareil le plus performant qui existait il y a 30 ans. Ça n’a pas empêché les photographes de l’époque de créer de superbes images.

Le matériel ne doit pas vous servir d’excuse non plus. Ne pas avoir assez de matériel ne doit pas vous empêcher de prendre des photos. Ne pas avoir le bon objectif pour photographier tel ou tel sujet non plus. Tout comme avoir un appareil d’entrée de gamme — encore une fois, il y a 30 ans, n’importe quel photographe aurait rêvé d’avoir le boitier que vous avez entre les mains.

Vous allez me dire que les pros ont beaucoup de matériel, qu’ils dépensent des milliers d’euros pour s’équiper. Oui, vous avez raison. Mais bien souvent, le matériel n’est qu’une question de confort. Avoir un téléobjectif par exemple vous permet de photographier un sujet en étant plus discret et sans vous déplacer. Si vous n’aviez pas eu cet objectif là, vous auriez tout de même pu prendre cette photo. Vous auriez simplement du faire l’effort de marcher — et être discret selon votre sujet.

Le plus important, c’est de choisir un appareil photo qui vous convient

Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Le matériel à tout de même de l’importance. Vous avez besoin d’un minimum d’équipement pour débuter en photo et vous aurez probablement à en acheter au fur et à mesure de votre progression.

Il existe de nombreux types d’appareils, marques et modèles sur le marché. Ces dernières années, les appareils se sont spécialisés. Aujourd’hui, l’important n’est pas de savoir quel est le meilleur appareil photo mais plutôt de comprendre lequel vous correspondra le mieux. C’est comme si vous deviez acheter des chaussures. Si vous entrez dans un magasin et demandez la meilleure paire de chaussures, le vendeur sera incapable de répondre à votre requête. S’il vous apporte la paire de chaussure la plus chère du magasin, elle ne sera probablement pas adaptée à vos besoins. Selon que vous prépariez un marathon ou un mariage, la meilleure chaussure ne sera pas la même. L’important est de trouver la chaussure adaptée à vos besoins — ainsi qu’à la morphologie de vos pieds, à vos gouts et à votre budget. Quand vous choisissez un appareil photo, c’est la même chose. L’important est de trouver celui qui vous correspondra — vous devez trouver chaussure à votre pied. Nous verrons d’ailleurs au cours de cette formation quels critères prendre en compte pour faire votre choix (par exemple votre niveau technique, votre budget et le type d’utilisation que vous en ferez).

Choisir le bon matériel est important. Une erreur lors de l’achat de votre premier appareil photo peut, au mieux vous couter beaucoup d’argent, au pire vous pousser à abandonner la photo. Prenez l’exemple de Jérôme, un de mes lecteurs. Il a commencé à s’intéresser à la photo en utilisant un compact. Il prenait de plus en plus de photos, ses proches aimaient ce qu’il créait alors, naturellement, il s’est dit qu’il devait acheter un appareil plus performant. Pour son anniversaire, Jérôme s’est fait offrir l’appareil de ses rêves : un reflex haut de gamme. Le problème, c’est qu’en plus d’être compliqué, cet appareil est lourd et encombrant. Il l’emporte moins souvent avec lui — d’autant plus qu’il coute cher et qu’il a peur de l’abimer. Ayant rarement son appareil avec lui, Jérôme prends moins de photos. Au final, en achetant cet appareil, Jérôme à progressé moins vite que s’il avait gardé son compact. Il a pris moins de photos et la complexité de l’appareil l’a découragé dans son apprentissage. Quand Jérôme m’a raconté cette histoire, ça faisait 6 mois qu’il avait acheté ce nouvel appareil et 2 mois qu’il n’avait pas pris une seule photo.

Retenez donc ceci : un nouvel appareil photo n’améliorera pas vos images du jour au lendemain mais, s’il correspond à vos besoins, il vous aidera à progresser. Au contraire, un appareil mal adapté risque de vous dégouter de votre passion.

Comment choisir le meilleur appareil photo

Pour choisir l’appareil le mieux adapté à vos besoins, deux choses sont essentielles : comprendre les caractéristiques techniques et les spécificités du matériel à votre disposition sur le marché, et comprendre vos besoins et vos attentes. Si vous connaissez le matériel et le photographe, vous saurez comment les adapter l’un à l’autre.

Ce que vous devez comprendre c’est que je ne peux pas choisir pour vous. Personne ne peut choisir pour vous. La seule chose que je puisse faire est de vous aider à comprendre le matériel — en vous expliquant les principales caractéristiques techniques et leurs avantages ou inconvénients — et vous aider à mieux comprendre vos besoins — en vous posant les bonnes questions.

Un dernier point à garder en tête avant d’entrer dans le vif du sujet : la plupart des vendeurs ne sont pas objectifs. Ils sont encouragés par les marques à favoriser tel ou tel appareil. Pour écrire cet article, je n’ai été aidé ou conseillé par aucune marque. Je n’ai d’ailleurs aucune relation avec quelque marque que ce soit. Je ne suis pas sponsorisé et je suis resté aussi neutre que possible dans les conseils que je vais vous donner.

NOUVEAU : cliquez ici pour accéder à ce guide au format ebook PDF et profiter de ses dernières mises à jour

Quel appareil photo choisir ? Le guide complet :

Partie 1 : Les Appareils Photo

Si vous vous intéressez sérieusement à la photo, votre appareil deviendra rapidement votre compagnon de route. Il est donc primordial que vous sachiez le choisir. Mais ce n’est pas si facile. Il existe des dizaines de modèles différents, dont les caractéristiques sont proches, et il est souvent difficile de les départager. Dans cette première partie, nous allons nous intéresser aux boitiers — le corps de votre appareil photo. Vous apprendrez à reconnaître les différents types d’appareils qui existent, à comprendre leurs caractéristiques fondamentales, et l’effet qu’elles peuvent avoir sur vos photos.

Partie 2 : Les Objectifs

Lorsque vous choisissez un objectif, deux critères importants sont à prendre en compte : la longueur focale et l’ouverture maximum. Pour faire simple, la longueur focale détermine ce à quoi va servir votre objectif (portrait, paysage, animaux, reportage, etc.) et l’ouverture maximale va déterminer la qualité des images que produira votre objectif. Nous allons voir en détail chacun de ces critères dans cette seconde partie.

Partie 3 : Le Photographe

Dans les deux premières parties de cet ouvrage, nous avons décrypté les principales caractéristiques des appareils photos et des objectifs disponibles sur le marché. Dans cette troisième partie, il est temps de s’intéresser à ce qui se cache derrière l’appareil : vous, le photographe. La façon dont vous pratiquez la photo, la façon dont vous comptez utiliser vos photos, ou encore le matériel que vous possédez, déjà sont autant de critères à prendre en compte lors du choix définitif de votre matériel.

Partie 4 : Quel appareil photo choisir ?

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le matériel qui correspondra parfaitement à vos besoins : vous savez déchiffrer les caractéristiques techniques des boitiers et des objectifs, et vous en savez un peu plus à propos de votre pratique et de vos besoins. Il est maintenant temps de passer à l’action et de faire votre choix. Cette quatrième partie regroupe quelques conseils qui vous aideront à faire les bons choix, éviter les erreurs et acheter sans vous faire avoir.

Dans ce guide, je vous ai expliqué comment choisir un appareil photo adapté à vos besoins, mais ne suis pas rentré dans les détails des marques et des différents modèles disponibles sur le marché. Si vous voulez de bons conseils de ce côté-là, je vous invite à continuer votre lecture avec l’article du blog Apprendre La Photo de Laurent Breillat : Comment choisir son appareil photo numérique. Il y détaille les caractéristiques, les points forts et les points faibles des principaux appareils actuels.

NOUVEAU : cliquez ici pour accéder à ce guide au format ebook PDF et profiter de ses dernières mises à jour

[social-share-display display=”1669493406″ force=”true”]