Découvrez ma newsletter : Summum Humanum

  • Chaque matin, une dose de motivation et d’inspiration livrée directement dans votre boite mail.
  • Des conseils, des idées et des réflexions qui feront de vous de meilleurs créatifs et de meilleurs humains.
  • Fondé en 2012. Amélioré chaque jour. Suivi par des photographes, des auteurs, des designers, des entrepreneurs, des influenceurs, des graphistes et des milliers d’autres esprits créatifs.
  • Rejoignez une communauté de créatifs passionnés et motivés, au travers de discussions en ligne.

En vous abonnant, vous profitez de tous ces avantages et m'aidez en soutenant mon travail !

En savoir plus...

Relisez régulièrement les livres que vous aimez

Si un livre contient des idées importantes dont vous voulez vous souvenir, relisez-le régulièrement. Idem s’il contient des suggestions que vous aimeriez appliquer à votre quotidien. Nous oublions rapidement ce que nous lisons et la seule façon de nous approprier une idée, c’est de la lire, puis de la relire régulièrement.

J’ai récemment relu L’énergie de la réussite — un livre que j’ai moi-même écrit ! —, et j’en ai tiré des leçons intéressantes. De nombreux auteurs ont d’ailleurs fait ce même constat : bien que nous passions des mois à travailler sur un livre, il nous faut parfois nous le remémorer, sinon, comme tout le monde, nous oublions les bonnes idées qu’il contient.

« I once spent almost two years writing a book on public speaking and yet I found I had to keep going back over it from time to time in order to remember what I had written in my own book. The rapidity with which we forget is astonishing. » — Dale Carnegie

(Traduction : J’ai passé presque deux ans à écrire un livre sur la prise de parole en public, et pourtant j’ai découvert que j’avais besoin d’y revenir de temps en temps pour me souvenir de ce que j’avais écrit dans mon propre livre. La rapidité avec laquelle nous oublions est étonnante.)

Si un auteur est capable d’oublier ses propres idées, imaginez ce qu’il se passe avec les idées des autres…

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez ma newsletter : Summum Humanum.