Temps de lecture : 4 minutes

Avec la démocratisation des smartphones, et notamment de l’iPhone d’Apple dont la qualité de l’appareil photo n’est plus a démontrer, le nombre de photos prises par ces appareils qui nous suivent partout a explosé ces dernières années.

L’iphoneographie – contraction de iPhone et photographie – a de plus en plus de succès, auprès du grand public, mais aussi des photographes.

En effet, prendre des photos avec son iPhone, que vous avez toujours sur vous, et qui est plutôt discret, vous permet de prendre beaucoup plus de photos qu’avant, et donc de progresser encore plus vite en photographie.

Car oui, c’est en pratiquant et pratiquant encore que l’on s’améliore.

Avec un iPhone, ce que l’on travaillera le plus c’est la composition, et la capture de l’instant présent.

Il ne faudra pas chercher à faire de la photo pour un magazine de mode avec un iPhone, vous vous en doutez bien.

L’iphone peut aussi être un compagnon idéal d’un appareil photo de type reflex, en permettant par exemple de géolocaliser ses photos, ou encore de faire des mesures de lumière.

En bref, l’iPhone a une grande utilité pour les photographes, mais encore faut-il connaitre les bonnes applications, celles qui sauront vous rendre vraiment service.

Petit tour d’horizon de ces applications :

Prendre une photo : Camera Awesome

Camera Awesome remplace avantageusement l’application Camera installée par défaut sur l’iphone. Elle propose pas mal de fonctions pour faciliter la prise de vue : affichage de guides sur l’écran, niveau pour contrôler l’inclinaison de votre iPhone, stabilisateur, prise de vue en rafales, etc.

Le plus gros avantage de cette application est le fait de pouvoir contrôler ou le capteur va faire sa mise au point, et ou la mesure de l’exposition va être faite, ce qui rend possible des clichés beaucoup plus artistiques, comme par exemple photographier une silhouette en contre-jour.

L’application est bien pensée, et très ergonomique, ce qui représente encore un gros plus par rapport à la concurrence.

 

Retoucher une photo : Snapseed

Snapseed est une application très puissante pour la retouche de photos sur iPhone.

Elle propose de nombreux outils, filtres et autres effets, comme beaucoup d’autres applications concurrentes.

La vraie force de snapseed c’est son ergonomie, sa prise en main, son design, et l’aide facilement accessible.

Un vrai bonheur à utiliser.

 

Ajouter un watermark à une photo : Impression

Le watermark n’empêchera jamais quelqu’un de “voler” votre oeuvre.

Par contre, si vous partagez votre travail sur les réseaux sociaux, vos photos seront certainement repartagées par les gens qui les aiment.

Pour augmenter la promotion faite par ce genre de diffusion, ajouter un watermark avec l’URL de votre site internet est une bonne idée.

Impression est une petite application iPhone très simple à utiliser, qui vous permet d’ajouter un texte en sur-impression sur vos photos (watermark), de choisir son emplacement, sa police, et sa transparence.

 

Partage des photos : Instagram

Récemment rachetée par Facebook, Instagram est plus qu’une application. C’est un vrai réseau social de partage de photos.

Accessible uniquement depuis l’application Instagram, beaucoup de personnes s’en servent pour prendre en photo des moments de tous les jours.

La grande popularité de l’application vous permettra de toucher un grand nombre de personnes assez facilement.

Instagram baut aussi être configuré pour partager automatiquement vos photos sur Twitter ou Facebook.

La seule limitation d’Instagram, c’est son format carré, mais cette contrainte peut vous forcer à avoir une autre vision sur la composition de vos photos, et finalement constitue un bon exercice.

 

Géolocalisation des photos : GeoTagr

Geotagr fait des relevés GPS a intervalles réguliers.

L’idée est de lancer l’application au début d’une balade, et de la laisser tourner dans votre poche.

A la fin de votre balade, vous pouvez exporter la trace de votre journée (le parcours que vous avez effectué) au format GPX.

Ce format est reconnu par certains logiciels comme Aperture d’Apple.

Si vous avez pris des photos avec votre appareil photo “classique”, en quelques clics vous pourrez les géolocaliser grâce au fichier GPX obtenue grâce à GeoTagr : Aperture fait correspondre l’heure de prise de vue de votre photo à votre emplacement GPS sur la trace à la même heure.

GeoTagr (a.k.a. GeoLogTag) – Galarina

Mesure de la lumière : Posemètre

Posemètre permet de faire des mesures d’éclairage très simplement.

Je n’ai pas encore eu le temps de beaucoup tester cette application, ni si fiabilité, mais elle m’a été recommandée vivement par un ami photographe.

A essayer donc.

Pocket Light Meter – Nuwaste studios

Diriger un modèle : Posing App

Posing App recense un grand nombre de poses pour les modèles masculins, féminins, groupes, couples, etc.

Elle permet assez facilement au cours d’une séance pendant laquelle vous manquez d’inspiration des idées pour faire poser vos modèles.

Elle permet aussi, et c’est la son plus grand intérêt, de préparer des séances à l’avance, en présélectionnant une série de poses, que vous pourrez ensuite proposer à votre modèle le jour de la séance photo.

Posing App – SIA MENDO

Autorisations de droit à l’image : Easy Release

Easy Release est une application qui vous permet facilement de récupérer une autorisation de droit à l’image auprès de votre modèle, et ce juste après une séance.

L’application contient des modèles d’autorisations, que vous pouvez si vous le souhaitez modifier pour les adapter à vos besoins.

Votre modèle n’a ensuite qu’a remplir quelques informations le concernant, prendre connaissance des termes de l’autorisation, et signer le document directement sur votre iPhone.

En un clic, vous générez ensuite un document pdf, que vous pouvez vous envoyer par email.

 

Panorama : AutoStitch

Autostich est une application qui permet de créer des panoramas.

Elle utilise plusieurs photos, les colle les unes aux autres, et vous permet ensuite de finaliser votre panorama en recardant la photo obtenue.

Ne vous attendez pas au résultat d’un panorama fait avec un reflex + trépied + photoshop, mais le résultat est quand même bluffant, pour peu que le paysage s’y prête.

Pour envoyer à vos amis sur Facebook un petit aperçu du paysage que vous avez devant les yeux, c’est l’application idéale.

AutoStitch Panorama – Cloudburst Research

Timelapse : Timelapse

Comme son nom l’indique, Timelapse vous permet de prendre des photos à intervalle réguliers, puis de les transformer en vidéo.

L’application est bien pensée, et permet par exemple de configurer une alarme pour vous rappeler une occurrence, si par exemple vous configurez un projet qui s’étale sur plusieurs jours.

 

Voilà pour ce petit tour d’horizon. N’hésitez pas à donner vos conseils concernant les applications iPhone que vous utilisez dans les commentaires ci-dessous.

Vous avez aimé ? Dites-le moi ou partagez avec vos proches. Pensez également à vous abonner à la newsletter pour recevoir les prochains articles.