fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Si vous ne trouvez pas l’inspiration, c’est que vous n’insistez pas assez

Ce matin, j’ai du mal à me lancer. Ça fait plus d’une heure que je « travaille », mais je n’ai rien écrit d’intéressant ou d’important.

Je suis devant mon ordinateur. Je n’ai ni smartphone — il est dans une autre pièce — ni accès à Internet ou à mes emails — ils sont bloqués quand j’écris.

J’ai commencé plusieurs brouillons, mais jusque-là rien d’intéressant.

J’ai plein d’excuses pour abandonner : je suis fatigué ce matin, je manque de motivation, j’ai d’autres tâches qui m’attendent, je n’ai pas regardé mes emails du week-end et je dois avoir beaucoup de retard, il fait beau et je pourrais aller à la plage…

Le pire c’est que je n’ai même pas réellement besoin d’écrire aujourd’hui. Je pourrais très bien le faire demain, personne ne m’en voudrait — personne ne le saurait même.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Mais je reste là. J’insiste. Je continue à réfléchir. J’écris encore quelques mots que j’efface presque aussitôt…

Au bout d’une heure et demi, l’inspiration vient enfin. Cet article, puis deux idées intéressantes à ajouter à mon prochain livre.

J’écris maintenant avec entrain. J’ai de l’énergie. Je sais que je vais dépasser mon objectif quotidien de 1000 mots sans aucun problème — comme tous les jour d’ailleurs.

Et c’est souvent comme ça. Parfois je m’installe à mon bureau avec des idées plein la tête, en sachant exactement quoi écrire, mais la plupart du temps ce n’est pas le cas — je m’installe sans avoir aucune idée.

Si vous ne trouvez pas l’inspiration, c’est que vous n’insistez pas assez.

Quel que soit votre domaine créatif, obligez-vous à vous mettre au travail — chaque jour.

Restez-là, sans rien faire d’autre.

Si vous attendez suffisamment longtemps, les idées viendront.

Et plus vous pratiquerez cela, plus l’inspiration viendra rapidement et régulièrement.

N’attendez pas d’avoir des idées. Mettez-vous au travail et les idées viendront.

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.