Découvrez ma newsletter : Summum Humanum

  • Chaque matin, une dose de motivation et d’inspiration livrée directement dans votre boite mail.
  • Des conseils, des idées et des réflexions qui feront de vous de meilleurs créatifs et de meilleurs humains.
  • Fondé en 2012. Amélioré chaque jour. Suivi par des photographes, des auteurs, des designers, des entrepreneurs, des influenceurs, des graphistes et des milliers d’autres esprits créatifs.
  • Rejoignez une communauté de créatifs passionnés et motivés, au travers de discussions en ligne.

En vous abonnant, vous profitez de tous ces avantages et m'aidez en soutenant mon travail !

En savoir plus...

Simplicité (encore)

La plupart des emails quotidiens que je vous envoie sont avant tout des conseils à moi-même et, souvent, il m’arrive de reparler d’un sujet déjà abordé. Ce n’est pas parce que je radote — enfin, pas toujours en tout cas —, mais parce qu’une piqure de rappel m’est souvent nécessaire.

Avec le temps, si nous n’y faisons pas attention, nous avons tendance à refaire les mêmes erreurs, reprendre les mêmes mauvaises habitudes, et il est souvent utile de se remémorer, encore et encore, les leçons du passé — surtout lorsqu’elles sont importantes.

Celle que je me remémore le plus souvent est probablement celle-ci (un extrait de mon livre L’énergie de la réussite) :

« Le plus important n’est pas d’ajouter de nouvelles choses dans votre vie déjà chargée. Le plus important est d’enlever tout ce que vous pouvez. […] On a tendance à faire toujours plus, à vouloir toujours plus, à avoir toujours plus. Ajouter, c’est facile. Ce qui est difficile, c’est d’enlever. Ne garder que l’essentiel. »

C’est incroyable la capacité que nous avons à ajouter et à complexifier nos vies. À chaque fois que je me sens débordé, que je manque de temps, que ma vie me semble compliquée, je m’aperçois que j’ai laissé de nouvelles distractions s’immiscer dans mon quotidien.

En soit, chacune de ces petites choses qui me prennent du temps n’est pas grand-chose — 3 minutes à droite, 5 minutes à gauche, 1 heure par semaine ici, juste quelques instants par là… —, mais elles s’additionnent et, très vite, la différence se fait sentir.

Faites-y attention. Je ne connais personne qui soit capable de garder une vie calme et sereine sans faire de nombreux efforts pour y parvenir.

« It’s not the daily increase but daily decrease. Hack away at the unessential. » — Bruce Lee

(Traduction : Ce n’est pas l’augmentation quotidienne, mais la diminution quotidienne. Supprimez ce qui n’est pas essentiel.)

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez ma newsletter : Summum Humanum.