Pour un débutant, la photographie n’est pas simple à comprendre. De nombreuses ressources sont disponibles sur internet mais le langage utilisé par les formateurs est souvent trop technique. Les formations sont difficiles à suivre. Beaucoup d’apprentis photographes se découragent sans même essayer car il ne savent pas par où commencer.

Il est temps que cela change et c’est pour cette raison que j’ai créé ce blog : pour vous aider à progresser en photographie.

Entrepreneur depuis de nombreuses années, passionné de photographie, adepte de développement personnel, doué pour expliquer les choses simplement, pour prodiguer des conseils clairs et pertinents, j’associe ces quatre facettes de ma personnalité pour vous aider à vivre pleinement votre passion pour la photographie et vous aider à progresser.

Tout a commencé par un échec

En 2009, je suis parti en voyage en Suède. Sur place, j’ai été émerveillé par les paysages, les couleurs, la lumière et l’ambiance qui se dégageait de cette ville.

À mon retour en France, la déception à été immense : mes photos ne reflétaient pas du tout ce que j’avais pu voir là-bas. Les couleurs étaient ternes. On ne ressentait pas l’ambiance. Beaucoup de mes photos étaient floues à cause de la faible lumière. Bref, une catastrophe !

Plutôt que de baisser les bras, cet échec m’a au contraire encouragé à me mettre plus sérieusement à la photo.

Un chemin beaucoup plus riche que prévu

Au fur et à mesure de ma progression, je me suis aperçu que la photo m’apportait plus que le simple fait de réaliser de jolis clichés. La photo m’a aidé à redécouvrir le monde. À voir de jolis détails dans une scène plutôt banale. À apprécier des moments, des lumières.

Je prends souvent l’exemple du coucher de soleil : une lumière magnifique, que je ne prenais jamais le temps d’admirer, en rentrant du boulot, le soir, dans les embouteillages.

Depuis que je me suis mis à la photo, je prends plus le temps de m’émerveiller. Quelque part, elle a changé ma vision du monde.

La photographie m’a également permis de faire de belles rencontres, que ce soit dans la vraie vie, sur les réseaux sociaux ou au détour d’un blog.

L’envie de partager cette expérience avec vous

Le 1er juillet 2014, après plusieurs années de pratique de la photo, je me suis décidé à lancer ce blog. À travers lui, j’ai l’espoir de partager avec vous cette passion de la photo. En vous aidant à vous lancer et à progresser, j’espère que la photographie vous apportera autant qu’à moi. Qu’elle vous ouvrira les yeux et vous fera redécouvrir un monde que vous connaissez déjà, mais que vous n’avez jamais vu.

Un certain nombre de valeurs et principes guident mes décisions et m’aident à maintenir une ligne éditoriale claire :

  • Mes lecteurs passent avant tout
  • Clarté et Simplicité
  • Partage et transparence
  • L’humain donne sa valeur à la technologie
  • Toujours essayer de s’améliorer
  • Plus d’argent = Plus d’impact
  • Travailler intelligemment
  • Respect de soi

Pour plus de détails, vous pouvez consulter cette page : Mes valeurs et principes.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille

Sur la route qui vous mènera au succès, vous trouverez de nombreux obstacles.

Le plus difficile à affronter sera votre esprit. La plupart des barrières qui vous empêchent de progresser sont créées par votre cerveau. La peur sera votre plus farouche ennemi. Elle vous trouvera toujours une excuse pour justifier votre abandon. Ne l’écoutez pas. Continuez à avancer, quoi qu’il arrive !

Le second obstacle, sera le regard et le jugement des autres. Votre famille vous dissuadera de vous lancer dans la photo. Vos amis vous prendront pour un fou lorsque vous leur annoncerez que vous avez l’ambition, un jour, de vivre de votre passion. Les autres photographes, principalement les mauvais, essayeront eux aussi de vous dissuader, en vous expliquant par A+B que le métier est foutu, à cause de la concurrence des amateurs et leurs iPhones.

Ne les écoutez pas !

Si vous voulez vivre de votre passion. Si vous êtes courageux. Si vous êtes patient. Si vous êtes persévérant : VOUS Y ARRIVEREZ !

Ce ne sera certainement pas facile, mais vous y arriverez.

Je suis là pour vous aider

Comme je vous l’ai dit, mon but est de vous aider à progresser pour qu’un jour, si vous le souhaitez, vous puissiez vivre de votre passion.

Pour recevoir tous mes conseils, le plus simple est de vous abonner à ma newsletter. Elle est entièrement gratuite.

Vous pouvez également me poser toutes vos questions sur le site #QuestionPhoto. J’y réponds chaque semaine et les abonnés de ma newsletter reçoivent ces réponses directement par mail.

Je suis également sur les réseaux sociaux. Principalement sur Facebook et Instagram.