Comme promis, voici la suite de mes deux derniers articles consacrés aux exercices photo. Vous avez été très très nombreux à lire ces articles. Et je sais que beaucoup d’entre vous attendent la suite avec impatience, pour découvrir de nouveaux exercices.

Je suis d’ailleurs moi aussi très excité à l’idée de vous parler de ce sujet aujourd’hui, car en réalité, je travaille sur un projet depuis plusieurs mois, et comme vous vous en doutez, ce projet concerne les exercices photo.

J’ai trois bonnes nouvelles à vous annoncer à ce sujet là, et je vais le faire dans quelques instants.

Je vous en ai déjà vaguement parlé dans les articles précédents, mais ces derniers mois j’ai testé et recensé des exercices photo, que vous pourriez pratiquer facilement, quel que soit votre niveau, quel que soit le temps que vous avez, et avec aussi peu de matériel que possible. L’objectif était de tout pouvoir faire avec un smartphone, parce que la photo, ce n’est vraiment pas une histoire de matériel (contrairement à ce que beaucoup s’imaginent).

Ces exercices vont vous aider si vous manquez d’inspiration. Si vous n’avez pas pris beaucoup de photos ces derniers mois, si vos sorties photo se font de plus en plus rares, ou si vos dernières photos datent de vos vacances cet été.

Si vous débutez, et que vous ne savez pas par ou commencer, ou si vous n’avez plus l’impression de progresser, là encore, les exercices photo que je vous ai sélectionné vont vous aider à sauter le pas, et retrouver le chemin de la progression.

Ces exercices ne sont pas très techniques, et vous changeront des livres consacrés à la technique photo, souvent très difficiles à comprendre, surtout si vous débutez.

Je veux vous aider à retrouver l’envie de prendre des photos. Je veux vous aider à devenir un meilleur photographe. Je veux vous aider à être plus créatif.

Et c’est pour ces raisons que j’ai crée un ebook : « Apprendre la photo par la pratique ».

Apprendre-la-photo-par-la-pratique-compo

Dans cet ebook, j’ai regroupé 10 exercices photo, faciles à réaliser, et qui vous aideront à progresser en ciblant les notions essentielles et fondamentales de la photo.

Certains exercices sont axés sur la technique, et d’autres plus sur la vision du photographe et l’inspiration.

Chaque exercice est accompagné d’exemples de photos, et d’explications claires et concises pour les mettre en place.

J’ai également ajouté, pour chaque exercice, des variantes. Ce qui vous donne en réalité plusieurs dizaines d’exercices à réaliser. De quoi occuper vos week-end pendant un bon moment !

EDIT : Cet ebook est maintenant devenu un livre édité aux éditions Eyrolles. Il regroupe 25 exercices et vous pouvez vous le procurer sur amazon en suivant le lien suivant : J’apprends La Photographie.

Vous avez aimé ? Alors pensez à vous abonner gratuitement pour recevoir par email les prochains articles que je publierai ainsi que mes conseils pour mener à bien vos projets, vivre de votre passion et gagner votre liberté — Nicolas Croce

Les membres Premium peuvent discuter de cet article et me poser leurs questions sur le forum de la communauté Premium.