Composition : apprenez à analyser vos photos

Pour progresser et améliorer vos compositions, vous devez prendre l’habitude d’analyser vos photos : celles que vous trouvez ratées comme celles que vous trouvez réussies.

Vous devez également le faire avec des photos qui ne vous appartiennent pas, mais qui sont réussies. Oubliez Instagram et ouvrez des beaux livres photo dans lesquelles vous découvrirez les images de grands photographes, celles qui sont considérées comme des classiques de l’histoire de la photographie. C’est ainsi que vous allez entraîner votre cerveau à assimiler les principes de la composition.

Pour cela, le mieux est de dessiner directement sur vos photos et de les transformer en schémas grossiers. Pour ce faire, vous pouvez soit imprimer vos photos et dessiner au feutre dessus, soit tracer les lignes de composition sur une feuille de calque, soit utiliser un logiciel pour procéder sur ordinateur. La première méthode est la plus efficace, mais un peu plus coûteuse et difficile à mettre en œuvre.

Mon sujet est placé au centre de la photo. Les contours de ce sujet sont faciles à distinguer. À l’arrière-plan, une zone verte et une zone bleue. Leur séparation crée deux lignes qui convergent vers le visage de mon modèle.

Lorsque je procède à l’analyse de la photo, je trace le contour du sujet (en rouge). Je matérialise les lignes qui guident l’œil du lecteur de l’image vers mon modèle par des flèches (en rouge) et j’entoure les points d’intérêt principaux (en bleu).

Lorsque vous analysez l’une de vos photos — ou celle d’un autre photographe —, les questions à vous poser sont toujours les mêmes :

  • Qu’est-ce que j’ai voulu exprimer ?
  • Mon message est-il bien clair ?
  • Qu’est-ce qui était important ?
  • Est-ce que je l’ai mis en avant ?
  • Qu’est ce qui n’était pas important ?
  • Ai-je fait en sorte d’en réduire l’importance ?

En clair, vous devez vous demander si votre composition correspond au message que vous vouliez transmettre et comment vous auriez pu faire pour le rendre encore plus clair.

Vous apprendrez ainsi, avec du temps et de l’expérience, à reconnaître des situations et des éléments que vous serez capable d’utiliser instinctivement sur le terrain.

Enfin, l’analyse de vos compositions vous aidera à trier vos photos lors de l’éditing et notamment à départager des vues très similaires.

(La composition est un sujet extrêmement important, mais qui fait souvent peur aux photographes débutants. Pourtant, avec des explications simples, claires et sans langage technique — ma spécialité, vous le savez —, c’est un sujet abordable et facile à comprendre — même si vous débutez. Si vous voulez améliorer vos photos, vous devez absolument maitriser leur composition et, pour vous y aider, un ensemble de ressources est à votre disposition sur mon blog. Enfin, pour des progrès bien plus rapides, mon livre J’apprends à composer mes photos regroupe 35 exercices, accompagnés d’explications simples, claires et sans langage technique. Il vous permettra de tout savoir sur la composition et surtout, grâce aux exercices, d’être capable d’appliquer ces connaissances théoriques à vos propres photos. Cet article en est un extrait.)

Copy link
Powered by Social Snap