C’est ainsi que j’avance…

C’est ainsi que j’avance…
les-emails-quotidiens-de-nicolas-croce

Au départ, je voulais simplement clarifier les idées importantes dont je parle dans la formation que je prépare en ce moment : Libérez votre regard.

Je fais toujours cela. En écrivant un court paragraphe au sujet de chacune des notions clés abordées, je m’assure de savoir les exprimer clairement. Par exemple :

« La plupart des réglages et des fonctions dont disposent les appareils photo modernes ne servent à rien. Vous n’êtes pas obligé de vous en servir — ni même de savoir vous en servir. De même, vous n’êtes pas forcé de modifier vos réglages à chaque sujet que vous photographiez. Il m’arrive de passer plusieurs heures sur le terrain, de prendre des centaines de photos, sans jamais regarder mon appareil, ni modifier un seul réglage. Simplifiez votre pratique — c’est cela le secret que vous cherchez. »

De fil en aiguille, d’autres notions importantes de la photo me sont venues à l’esprit. Je les ai ajoutées aux autres, et je continue à le faire :

(Certains de ces passages ont été publiés dans mes carnets. Les autres le seront au fur et à mesure que j’avancerai. Je vous rappelle que vous pouvez vous y abonner.)

Quelque chose est en train de naitre. J’ignore encore ce que c’est, mais si je continue à travailler, à m’y intéresser, cela prendra forme, je le sais…

Ce matin, alors que je roulais le long de la côte et regardais la mer, j’ai repensé à ce projet, et j’ai vu un livre, ouvert, sur une double page blanche.

Puis cette double-page s’est remplie. Sur la gauche, un texte ; sur la droite, une photo.

On avance…

J’ai pensé à trois autres livres :

J’en suis là aujourd’hui, et c’est ainsi que j’avance.

Une idée, du travail, d’autres idées, encore du travail, et petit à petit, le projet se clarifie — il prend forme.

Read more