Toute la journée, vous êtes soumis au bruit, à un flux incessant d’informations, et enchainez les activités et les obligations sans aucun temps de répit. Dans ces conditions, il est difficile de prendre du recul, de réfléchir, d’avoir des idées, de se relaxer, ou encore de calmer son esprit.
Le bruit et le mouvement sont devenus la norme dans notre société. Pour beaucoup, il s’agit d’une habitude dont ils n’ont pas conscience : même lorsqu’ils sont seuls chez eux, ils allument la télé, écoutent la radio ou utilisent leur smartphone. Comme une drogue, cette agitation, ce bruit constant, leur permet de fuir. Fuir leurs pensées, fuir leurs idées, fuir leurs problèmes, fuir cette vie dans laquelle ils ne sont pas épanouis, et surtout, fuir leur véritable personnalité, qu’ils enfouissent, chaque jour un peu plus, au plus profond d’eux-mêmes.
Quand avez-vous passé une heure seul et dans le silence pour la dernière fois ?
Vous avez besoin de périodes de calme, de silence et même d’ennui. C’est extrêmement important, autant pour votre créativité, que pour votre bien-être personnel.
Alors, chaque soir, prenez quelques minutes pour vous, et passez-les avec vos photos, dans le calme et le silence. Observez vos photos et observez aussi vos pensées. Ne fuyez pas, ne réagissez pas, simplement remarquez et acceptez.
Vous pouvez utiliser une feuille de papier pour noter tout ce qui vous traverse l’esprit, sans aucun filtre, aucun jugement, ni aucune autre intention que de vous vider la tête. Une fois terminé, jetez la feuille, elle a rempli sa mission, vous n’en avez plus besoin.
Ce temps de calme n’est même pas obligé d’être actif. Vous pouvez simplement vous assoir et laisser votre esprit faire ce qu’il veut, sans essayer de produire quoi que ce soit, ni d’atteindre un quelconque objectif.
Simplement du calme, du silence et de la solitude, en observant vos pensées avec un certain détachement.
Ça vous fera beaucoup de bien ; vous apprendrez à vous connaître ; et ce sera une grande source de créativité, vous verrez.