fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Ce qui vous empêche de prendre vos meilleures photos, ce n’est pas votre appareil ou ses réglages, mais vous-même, le photographe

Je connais une personne, appelons-la Sophie, qui met environ trois minutes à prendre une photo. Ce qu’elle aime, Sophie, c’est prendre des photos de groupe : « Rassemblez-vous devant la cascade et regardez-moi ! » Quand on entend ces mots, on sait que ça va être long, et lorsqu’elle déclenche enfin, tout le monde est soulagé.

Attendre trois minutes face à un objectif, ce n’est agréable pour personne. Quant au résultat, il est toujours décevant, car tout le monde a un sourire crispé.

Lorsqu’on est en randonnée, on passe notre temps à attendre Sophie. « J’étais en train de prendre quelques photos, j’espère que vous ne m’avez pas attendu trop longtemps ! — Non, non, ne t’inquiète pas, on finira de nuit… »

Et, bien sûr, quand Sophie photographie un sujet en mouvement, il est déjà loin quand elle déclenche — à part, peut-être, s’il s’agit d’un escargot, et qu’il se déplace sur un terrain difficile.

Combien de temps vous faut-il pour déclencher ?

Vous l’aurez compris, Sophie n’est pas très douée en photo. Et j’espère que vous n’êtes pas aussi lent qu’elle pour déclencher. Mais, sans aller jusqu’à cet extreme, le simple fait d’hésiter, ou de perdre quelques secondes au moment de déclencher, risque de gâcher bon nombre de vos photos.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Sur le terrain, quelques secondes d’hésitation suffisent à louper un regard, un sourire, un mouvement ou un cadrage intéressant. Bien souvent, il n’y a qu’en déclenchant quasi instantanément que vous arriverez à saisir l’essence même de ce qui a attiré votre regard.

Le manque de rapidité est un problème chez beaucoup de photographes. Trop accaparés par les questions techniques, certains photographes en oublient l’essentiel : regarder ce qu’il se passe autour d’eux. Ceux-là sont généralement plus intéressés par la perfection technique de leurs images, que par les sentiments qu’elles captent et les histoires qu’elles racontent — c’est une erreur.

Il y a de fortes chances que vous vous reconnaissiez un peu dans tous ces exemples. Il ne vous faut probablement pas cinq minutes pour déclencher, mais vous ne connaissez pas par cœur votre appareil, vous hésitez dans vos réglages, vous vous apercevez parfois que vous apportez trop d’attention à la perfection technique. Rien de grave, mais perdre une seconde par-ci, une seconde par là, fait qu’il vous arrive de louper certaines photos, et de le regretter.

Déclencher en moins de trois secondes

Imaginez maintenant qu’à n’importe quel moment, même quand vous ne vous y attendez pas, vous soyez capable de photographier un sujet intéressant qui surgit devant vous en moins de trois secondes. Est-ce que ça ne changerait pas beaucoup de choses à vos photos ? Est-ce que ça ne serait pas un soulagement de ne pas avoir à vous poser 36 questions à propos de vos réglages ? Vos images ne seraient-elles pas plus naturelles si vous étiez capable de déclencher en moins de trois secondes ?

En réalité, ce serait plus qu’un changement. Ce serait une véritable libération.

Si je réponds moi-même à cette question, c’est parce que j’ai vécu cette transformation. Au début de ma carrière, il me fallait plusieurs secondes pour déclencher et cette lenteur, bien que relative, faisait que je ratais beaucoup d’opportunités. Aujourd’hui, je suis capable de réussir une photo que je prends en conduisant, sans regarder dans mon viseur, et en moins de trois secondes.

L’idée, c’est que votre appareil devienne une extension de votre bras. Qu’il fasse partie de vous. Que vous l’utilisiez comme vous utilisez votre main. Vous êtes capable de réagir en un quart de seconde pour rattraper un objet avant qu’il ne tombe par terre. Vous n’avez pas à réfléchir à la façon dont fonctionne votre main, comment la positionner, à quelle distance vous placer d’un objet pour avoir une chance de l’attraper… Tout ceci est instinctif.

C’est l’objectif que vous devez vous efforcer d’atteindre, et vers lequel je vais vous guider dans Libérez Votre Regard !, mon nouveau livre :

Être aussi rapide et spontané pour prendre une photo que pour rattraper un objet avant qu’il ne tombe par terre.

Simplifier puis oublier la technique

Pour atteindre cet objectif, nous commencerons par nous intéresser à la technique, et ferons en sorte de simplifier la manière dont vous utilisez votre appareil et le réglez.

Et quand je dis « simplifier », c’est un euphémisme. Il faut arriver à quelque chose d’extrêmement simple. Aussi simple que si vous utilisiez le mode automatique, tout en gardant le contrôle créatif total sur les photos que vous prenez.

Cela vous parait impossible ? Pourtant, vous comprendrez dans les premiers chapitres de Libérez Votre Regard !, que vous pouvez passer une journée entière sur le terrain, à prendre des dizaines de photos, en utilisant le mode manuel et sans modifier aucun de vos réglages.

Mieux, vous découvrirez comment, avec seulement trois réglages différents, vous pouvez réussir 90 % des photos que vous prenez sur le terrain. C’est la force du système que j’ai inventé, que je vous expliquerai dans les moindres détails, et que vous pourrez rapidement adopter — le système 3R.

Le vrai problème n’est pas le matériel, mais le photographe

Lorsque vous aurez terminé de lire la première partie de Libérez Votre Regard !, et avec un minimum de pratique, car il faut bien un peu d’entrainement pour assimiler la théorie, vous serez capable de déclencher en moins de trois secondes dans à peu près n’importe quelle situation.

Cependant, et je vous proposerai des exercices pour vous en rendre compte, le fait que vous soyez « capable » de prendre une photo en moins de trois secondes ne signifie pas obligatoirement que vous y arriverez. En effet, une fois la technique maitrisée, vous vous apercevrez que sur le terrain, bien que vous soyez capable de déclencher en moins de trois secondes, il y aura des moments où vous n’y arriverez pas.

Ce que vous devez bien comprendre, c’est que la photographie ne se limite pas à la technique. Lorsque vous êtes sur le terrain, votre appareil à la main, il faut, bien entendu, comprendre et maitriser le fonctionnement de votre matériel, mais il faut également comprendre et maitriser le fonctionnement du photographe.

Vous n’y avez peut-être jamais songé, mais bien souvent, votre plus grand obstacle, ce qui vous empêche de prendre vos meilleures photos, ce n’est pas votre appareil, mais vous-même, le photographe.

Libérez votre regard et votre esprit

Idéalement, rien ne devrait interférer le flux qui nait du sujet, traverse le photographe et aboutit à l’image — mais cela ne se passe pas toujours ainsi. Souvent, votre œil passe à côté d’un sujet intéressant sans même le voir ; vous n’écoutez pas votre cœur et les sensations que vous ressentez ; les doutes et la peur vous paralysent ; votre geste est trop lent ou mal assuré — et la photo est ratée.

Dans tous ces exemples, le problème vient de vous et de rien d’autre, et c’est ce que nous explorerons dans la seconde partie de Libérez Votre Regard ! Nous essayerons de comprendre et d’améliorer ce qu’il se passe dans votre corps, dans votre esprit, dans votre regard et dans votre cœur, lorsque vous êtes sur le terrain.

Dans cette seconde partie donc, vous découvrirez notamment :

  • Comment améliorer votre présence d’esprit et rester concentré, pour ne plus risquer de passer à côté de sujets interessants sans même les voir,
  • Comment garder l’esprit ouvert en toute circonstance, et ainsi trouver des sujets à photographier où que vous soyez,
  • Comment surmonter les blocages qui vous empêchent de déclencher quand vous vous retrouvez face à certains sujets ou dans certaines situations,
  • Comment entrainer votre œil à dénicher des sujets dans votre quotidien et les environnements familiers, et ainsi ne plus jamais être à court d’inspiration,
  • Comment adopter une attitude et une vision différente du monde, qui vous permettra de créer des images qui se différencient et sortent du lot,
  • Comment ressentir et transmettre vos sentiments, sans vous laisser emporter par vos émotions,
  • Pourquoi et comment faire confiance à votre intuition, à votre inconscient, et à ce qu’il se passe au plus profond de votre cœur,
  • Comment découvrir et révéler la personne que vous êtes vraiment,
  • Ou encore, comment évoluer vers une pratique nourrissante et enrichissante de la photographie.

Le début d’un long chemin

Vous le comprendrez durant votre lecture, Libérez Votre Regard ! n’est pas seulement un livre, mais le début d’un long chemin.

Un chemin qui transformera votre approche de la photographie, et vous permettra de grandir, en tant que créatif et en tant qu’humain.

Une quête passionnante et infinie, qui libèrera votre regard, et vous mènera vers une pratique épanouissante de la photographie.

Libérez Votre Regard ! sortira le 5 octobre 2023.

Vous pouvez le commander sur Amazon ou dans n’importe quelle librairie.

Il me tarde que vous le découvriez !

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.