Choisir une blockchain pour vos NFT
Si je vous parle de cryptomonnaie ou de blockchain, vous avez probablement déjà entendu parler des deux plus connues que sont le Bitcoin et l’Ethereum, mais il faut savoir qu’il existe des dizaines de blockchains différentes sur le marché.
Avant de vous lancer dans l’aventure crypto ou NFT, il est important de choisir une blockchain, car à l’heure actuelle, elles ne sont pas compatibles les unes avec les autres, et si vous proposez une œuvre en NFT sur une certaine blockchain, seuls les utilisateurs de cette blockchain pourront l’acheter.
Je travaille en ce moment sur une nouvelle formation. Un guide pas à pas, qui vous permettra d’acheter et de vendre vos premiers NFT.
Avant de concevoir cette formation, j’ai fait beaucoup de recherches et testé un grand nombre de blockchains, pour vous proposer la meilleure solution possible, et voici les critères de choix que j’ai retenu :
- Frais de transactions : est-ce que vendre ou acheter une photo en NFT sur cette blockchain est cher ou non ?
- Impact environnemental : est-ce que cette blockchain est polluante ou non ?
- Evolutivité : est-ce que cette blockchain peut facilement être mise à jour pour évoluer, proposer de nouvelles fonctionnalités ou corriger des bugs ?
- Sécurité : est-ce que cette blockchain est sécurisée ou non ?
- Décentralisation : est-ce que cette blockchain dépend d’un nombre limité d’opérateurs (une ou plusieurs personnes, entreprises, ou états) ou au contraire d’une multitude ?
- Popularité : Est-ce que l’écosystème NFT est bien développé ou non ? Parce que si ce n’est pas le cas, difficile de trouver des acheteurs pour ses œuvres.
Ma question à ce sujet : est-ce que j’ai oublié quelque chose ? Un critère qui vous semble important et que je n’ai pas listé ? Si vous en voyez un, dites-le-moi en postant un commentaire ci-dessous.