Collisions d’idées — comment les meilleures idées naissent
Tout comme les étincelles naissent de la collision de deux pierres différentes, les nouvelles idées naissent, elles aussi, d’une collision : celle de deux idées différentes.
Vous avez une idée, vous la confrontez à une seconde idée, et comme par magie, de la rencontre de ces deux idées, nait une troisième idée.
Si vous voulez avoir de nouvelles idées, vous devez donc favoriser la collision d’idées.
Quelques pistes :
- Soyez curieux et exposez-vous à des idées aussi variées que possible — que ce soit dans des livres, des formations, des articles ou vidéos sur Internet, des conversations… (Dans la formation Comment Lire et Apprendre Efficacement, je vous explique une méthode simple, complète et efficace pour lire intelligemment, apprendre efficacement, organiser vos connaissances, puis les utiliser pour mener à bien vos projets et réaliser vos rêves. Cette méthode m'a permis d'écrire 14 livres en 7 ans et des milliers d'articles sur mon blog. Elle vous sera très utile.)
- Notez vos idées, même si sur le coup elles vous paraissent inutiles ou peu intéressantes — un jour, en en rencontrant une seconde, cette idée donnera peut-être naissance à une étincelle. (Je vous suggère d'utiliser pour cela Le Journal Idéal. Il vous permettra de noter, puis de retrouver, les idées que vous avez tout au long de la semaine.)
- Relisez vos anciennes notes régulièrement, mélangez-les, acceptez que tout ne soit pas parfaitement organisé, faites en sorte que d’anciennes pensées refassent surface régulièrement dans votre esprit.
Plus vous favoriserez le brassage d’idées, plus il y aura de chances que des collisions heureuses se produisent.
Ce ne sera pas agréable, vous aurez souvent l’impression d’être désordonné et submergé par des informations divergentes, mais c’est un excellent moyen de faire des découvertes intéressantes.
De la même manière, parfois, vous n’avez qu’une moitié d’idée. Elle est intéressante, mais vous sentez qu’il lui manque quelque chose. Dans ce cas-là, faites confiance à votre intuition et gardez cette idée à l’esprit.
Votre idée à besoin de temps pour évoluer.
Un jour, au hasard d’une discussion, d’une lecture, ou d’un évènement, cette idée prendra tout son sens, car c’est de la collision de différentes idées, de différentes intuitions, que les meilleures idées naissent.
Autrement dit : ne gardez pas vos idées pour vous de peur qu'on vous les vole —partagez-les !