Commencez par internaliser les bases

Quelle que soit la discipline à laquelle vous vous intéressez, les étapes de l’apprentissage sont toujours les mêmes : vous devez commencer par apprendre la technique, pour ensuite pouvoir l’oublier.

Qu’est ce que cela veut dire ?

Que lorsque vous débutez, vous devez obligatoirement commencer par acquérir les bases de la discipline qui vous intéresse. C’est un passage obligé. Sans bases solides, vous ne pourrez jamais progresser ni vous épanouir dans votre domaine.

En réalité, vous devez même aller plus loin : vous devez les internaliser. Les maitriser tellement bien, les répéter tellement souvent, que vous êtes capable de les utiliser sans même y penser.

Au moment où vous atteindrez ce stade, vous serez capable d’oublier l’aspect technique, et pourrez alors vous consacrer sur l’essentiel : profiter du moment, vous amuser, être créatif, innover, etc.

Souvenez-vous de vos premières heures de conduite à l’auto-école : la conduite était une activité stressante. Aujourd’hui, vous conduisez en écoutant de la musique, en discutant avec vos passagers, en profitant du paysage. À force de pratique, vous avez internalisé la technique, et vous n’avez plus à y penser consciemment. Vous libérez alors votre esprit, qui peut se concentrer sur autre chose.

Vous avez fait la même chose avec l’apprentissage de la marche — aujourd’hui vous vous déplacez en pensant à autre chose, sans réfléchir à la façon dont vous utilisez vos jambes —, avec l’apprentissage de la parole — aujourd’hui vous faites des blagues et rigolez, mais quand vous étiez enfant vous deviez réfléchir à chaque mot que vous prononciez.

C’est ainsi dans toutes les disciplines : vous devez commencer par internaliser les bases.

Ne cherchez pas de raccourcis, ne grillez pas les étapes. Avancez doucement, mais surement. Il n’existe pas de formule magique. La seule façon efficace d’apprendre est de commencer par les bases. Prenez votre temps. Ne pensez pas au résultat final. À long terme, ce sera bénéfique.

La photographie ne fait pas exception à la règle. Vous ne pourrez pas vous épanouir tant que vous ne comprendrez pas le triangle de l’exposition, que vous ne saurez pas utiliser les différents modes de votre appareil, et que vous ne maitriserez pas la lumière et l’exposition de vos photos.

Le jour où vous serez capable de réussir vos photos de manière intuitive, vous libèrerez votre esprit.

Il ne sera plus accaparé par les problèmes techniques, et pourra se concentrer sur le sujet que vous voulez photographier, l’ambiance que vous voulez retranscrire, l’instant que vous voulez figer, l’évènement que vous voulez immortaliser.

Si vous voulez progresser, si vous voulez vous amuser, vous devez absolument apprendre et internaliser ces bases techniques. Et c’est pour vous y aider que j’ai créé la formation Réussir l’Exposition de vos Photos.

En y participant, vous comprendrez les principes de base de la photo, vous apprendrez à régler votre appareil, puis à réussir l’exposition de vos photos dans toutes les conditions de lumière — même les plus difficiles. Vous serez également capable d’utiliser la lumière de manière créative, pour créer des contre-jours, des silhouettes, ou d’autres effets intéressants et originaux.

Une fois cette formation terminée, et avec un peu de pratique, vous pourrez libérer votre esprit et vous concentrer sur ce qu’il y a de plus important dans la photo : votre sujet et l’instant présent.

(La formation Réussir l’Exposition de vos Photos est en promotion en ce moment. Profitez-en avant que le prix n’augmente. Découvrir la formation)

Copy link
Powered by Social Snap