fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Comment générer et retenir facilement des mots de passe uniques

Je profite que nous parlions de cryptographie pour une petite parenthèse, qui n’a pas grand chose à voir avec la création artistique, puisqu’elle concerne les mots de passe que vous utilisez pour accéder à vos sites internet préférés, mais reste tout de même importante.

Vous le savez probablement, il est fortement conseillé d’utiliser des mots de passe différents pour chaque site que vous utilisez et ces mots de passe doivent être suffisamment complexes pour ne pas pouvoir être devinés facilement. Si vous utilisez le prénom de votre enfant comme mot de passe sur tous les sites que vous utilisez, c’est une très mauvaise stratégie.

Un meilleur mot de passe pourrait être, par exemple : F9c8b7o6.5o4-)

Le problème de ce genre de mot de passe, c’est qu’il n’est pas facile de les retenir. Vous pouvez en apprendre un ou deux par cœur, mais s’il vous faut en retenir des dizaines — autant que de sites internet qui nécessitent des mots de passe —, ça devient vite compliqué.

La solution, c’est alors de faire appel à la cryptographie, et de créer vos propres règles de chiffrement, pour générer vos mots de passe.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Je m’explique : imaginons que votre fils s’appelle Romain. Plutôt que d’utiliser « romain » comme mot de passe, vous pouvez établir un certain nombre de règles pour transformer Romain en quelque chose de plus complexe, par exemple :

  • Règle 1 : La première lettre en majuscule. On obtient alors : Romain
  • Règle 2 : Un caractère sur deux est remplacée par un chiffre, en suite décroissante, en partant du 9 (c’est-à-dire qu’on remplace le second caractère du mot par 9, le quatrième caractère par 8, le sixième par 6, etc.) On obtient alors : R9m8i7
  • Règle 3 : ajouter un tiret et une parenthèse fermante à la fin du mot. On obtient alors : R9m8i7-)

Ainsi, avec trois règles assez simples, nous sommes passés de « romain », à « R9m8i7-) ». Un mot de passe bien plus complexe que le premier.

Vous pouvez appliquer les mêmes règles au prénom de votre fille. « Estelle » devient alors « E9t8l7e-) ».

Le plus beau dans tout ça, c’est que vous n’avez pas besoin de retenir les mots de passe, mais simplement les trois règles de cryptage que vous avez définies. Vous pouvez même écrire en gros sur un pense-bête collé à l’écran de votre ordinateur : « Le mot de passe de ma banque est : Estelle ». Estelle n’est pas réellement votre mot de passe. C’est simplement le mot qui vous sert à générer votre mot de passe. Mais, comme vous êtes la seule personne à connaitre votre méthode de chiffrement, aucune inquiétude : personne ne peut deviner votre mot de passe.

Maintenant, comment s’assurer que vos mots de passe soient différents sur chacun des sites que vous visitez ? Très simple : il vous suffit d’utiliser le nom de domaine du site comme base pour générer votre mot de passe. Comme les noms de domaines sont uniques — il ne peut pas exister deux sites ayant le même nom de domaine —, vous êtes certain d’avoir des mots de passe différents sur chacun d’entre eux. Vous n’avez pas à maintenir une liste de mots de passe, il vous suffit de lire l’adresse du site que vous visitez, et de générer votre mot de passe à partir du nom de domaine.

C’est d’ailleurs ce que j’ai fait un peu plus haut avec le premier mot de passe que je vous ai donné en exemple : F9c8b7o6.5o4-)

Mon mot de départ était « facebook.com ». J’ai ensuite appliqué les trois règles dont je vous ai parlé un peu plus haut pour obtenir : F9c8b7o6.5o4-) À chaque fois que j’arrive sur Facebook, il me suffit de prendre le nom de domaine, d’appliquer les trois règles, et j’obtiens mon mot de passe.

Je visite Instagram ? Le nom de domaine est instagram.com, en appliquant les 3 règles, je retrouve mon mot de passe : I9s8a7r6m5c4m-)

Pour utiliser cette méthode, vous n’avez donc besoin que de deux choses :

  • Définir vos propres règles de cryptage, puis
  • Les mémoriser et les utiliser sur tous les sites que vous visitez

Au début, il vous faudra un peu de temps pour générer votre mot de passe à partir du domaine du site. Mais, en peu de temps, vous vous habituerez à cette gymnastique et serait alors capable de taper votre mot de passe en moins de trois secondes.

Une dernière remarque : ces trois règles ne sont pas celles que j’utilise pour générer mes mots de passe. Inutile donc de vous fatiguer à essayer de pirater mon compte Facebook 😉

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.