Comment organiser vos journées pour que chaque moment compte ?
La mort devrait toujours être présente dans votre esprit, car elle vous rappelle que votre temps, ici, sur Terre, est limité. Il se peut que vous mouriez beaucoup plus tôt que ce que vous imaginez. Il se peut même que vous mouriez demain.
Cette idée de la mort toute proche, qui rôde autour de vous, ne devrait pas vous effrayer, mais au contraire, insuffler en vous une intense soif de vivre et une volonté puissante de profiter de chaque instant — s’il ne vous reste plus que 24 heures à vivre, autant en profiter à fond, et faire en sorte que chaque minute compte.
Qu’est-ce que j’entends par temps qui compte ? Quand je parle de temps qui compte, je parle d’un moment qui a une grande utilité. C’est du temps employé à bon escient. Du temps qui vous permet d’avancer, de grandir, d’apprendre, de vous épanouir, de profiter de ceux que vous aimez, d’aider les autres… Du temps qui vous permet, après-coup, de vous dire : « Je suis fier de moi, je suis fier d’avoir fait cela. »
Profiter du temps ne veut donc pas dire choisir une activité facile et confortable. Passer l’après-midi à me prélasser au soleil le nez collé sur mon smartphone à regarder des vidéos débiles sur les réseaux sociaux est tout sauf du temps qui compte. Alors que travailler d’arrache-pied pour résoudre un problème difficile, ou écrire un article comme celui-ci qui aidera des milliers de personnes, ça c’est du temps qui compte — du temps qui compte énormément.
Dans mes journées, j’essaye donc d’avoir autant de temps qui compte que possible, et d’éliminer celui qui ne compte pas — les distractions, les activités qui n’ont aucune réelle utilité, et tout ce que je fais à contrecœur.
Depuis longtemps, j’utilise un système tout simple pour cela : des blocs de temps que j’arrange de manière optimale pour former ce que j’appelle ma journée idéale. Je passe du temps à y réfléchir, à concevoir cette journée idéale, puis lorsque j’en suis satisfait, je m’efforce chaque jour de respecter ce planning.
Cette journée idéale évolue régulièrement, en fonction de mes projets, de mes contraintes, voire des saisons — en ce moment, par exemple, je ne peux pas faire du vélo à la même heure qu’en été, sinon je rentrerais de nuit. Mais elle ne change pas trop souvent non plus, sinon je n’arriverais pas à mettre en place des routines et des habitudes efficaces. Je perdrais alors les avantages d’un tel système.
Pour concevoir votre journée idéale, vous n’avez pas besoin de grand-chose : une simple feuille quadrillée ou pointillée peut faire l’affaire. Vous tracez deux traits verticaux, marquez les heures du lever au coucher, puis remplissez la colonne ainsi formée par les blocs de temps que vous voulez, comme je l’ai fait sur la photo suivante :

Si vous voulez quelque chose de plus propre et de mieux construit, vous pouvez aussi télécharger gratuitement l’outil que j’ai créé il y a quelques années pour m’aider à m’organiser : le Journal Idéal. Vous y trouverez à l’intérieur un modèle de journée idéale, que vous pourrez facilement imprimer puis compléter selon vos besoins.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à dessiner les blocs qui vous conviennent, pour créer votre planning idéal.
Pour cela, commencez par les obligations. Si vous devez déposer les enfants à l’école, par exemple, l’horaire est fixe et non négociable. Créez donc un bloc qui englobe le moment où vous les déposez, et tout ce qui va avec : il faut les lever, prendre le petit-déjeuner, les habiller, les préparer, puis prendre la voiture ou marcher jusqu’à l’école, et revenir. Tout ceci représente un bloc de temps. Dessinez-le sur votre planning. Pour moi, ce bloc de temps commence à 7 h, l’heure à laquelle je réveille les enfants, et se termine à 8 h 45, l’heure à laquelle je reviens chez moi après les avoir déposés.
Une fois les obligations listées, le second bloc de temps important à faire figurer sur votre journée idéale, c’est le bloc pendant lequel vous travaillez sur votre projet principal. Ce bloc-là est le plus important de votre journée. Il faut en faire une priorité.
Il doit être suffisamment grand pour vous permettre d’avancer sur vos projets et vous laisser le temps d’entrer en état de flow — c’est-à-dire de concentration intense, totalement immergé dans votre travail. Il faut aussi le placer à un moment stratégique de votre journée : celui où vous avez la plus grande énergie créative.
Certains travaillent plus efficacement le matin, d’autres le soir. Nous sommes tous différents, et vous devez absolument être attentif à votre niveau d’énergie créative tout au long de la journée, pour savoir à quel moment vous serez le plus productif. Ne vous sentez pas obligé de travailler sur votre projet très tôt le matin, parce que vous avez lu quelque part que c’était mieux ainsi, alors que vous avez du mal à vous lever et à vous concentrer à ce moment-là.
À quel moment de la journée travailleriez-vous si vous n’aviez absolument aucune contrainte ? Placez votre bloc de travail principal aussi prêt que possible de ce moment-là, en fonction des différentes obligations que vous avez préalablement dessinées sur votre feuille.
Une fois les obligations et le bloc de travail principal en place, il ne vous reste plus qu’à définir la façon dont vous voulez utiliser le temps qu’il vous reste.
Idéalement, aucun bloc ne devrait durer moins de 30 minutes. Il vaut mieux, par exemple, définir un bloc de temps de 30 minutes par jour pour répondre à vos emails, plutôt que d’y répondre au fil de l’eau toute la journée. Idem pour les réseaux sociaux : un bloc de temps de 30 minutes si vous en avez besoin pour promouvoir votre travail, c’est beaucoup mieux que cinq minutes à droite et cinq minutes à gauche.
Plus vous travaillerez ainsi par blocs de temps successifs, plus vous vous habituerez à ne faire qu’une seule chose à la fois, et à être pleinement concentré et présent dans ce que vous faites.
Chaque minute de votre temps aura alors plus de valeur.
Chaque moment contera davantage.
Au début, ce sera peut-être difficile, mais je peux vous assurer que rapidement, vous ferez des progrès remarquables et ne pourrez plus vous passer de cette méthode.