Les principes de composition en photographie sont les mêmes que ceux du dessin ou de la peinture par exemple.

Pourtant, il existe une différence fondamentale : le photographe, surtout s’il photographie dans la rue, ne peut pas passer 30 minutes à définir au millimètre près l’emplacement de son sujet et des différents éléments de sa composition.

Aussi, le photographe n’apprendra pas et n’utilisera pas les principes de composition de la même manière qu’un peintre. Vous devez en être conscient.

Sur le terrain, on ne photographie pas avec son cerveau mais avec ses émotions et son instinct

Utilisez votre cerveau à la maison.

Apprenez les principes de la composition jusqu’à ce que vous soyez capable de les utiliser intuitivement sur le terrain.

Sur le terrain, si vous perdez du temps à réfléchir à vos compositions, vous raterez les instants décisifs que vous souhaitez photographier.

Photographiez à l’instinct, il s’améliorera avec la pratique et l’amélioration de vos connaissances.

« Composition must be one of our constant preoccupations, but at the moment of shooting it can stem only from our intuition, for we are out to capture the fugitive moment, and all the interrelationships involved are on the move. » — Henri Cartier-Bresson

Votre oeil peut être entrainé

Des exercices spécifiques peuvent vous permettre d’entrainer votre oeil à repérer des éléments utilisables dans vos compositions, ou de pressentir des compositions intéressantes qui se mettent en place avec le déplacement de votre sujet.

C’est ce que je propose aux élèves de la formation « Apprendre La Composition ».

L’idée est de créer une sorte de répertoire mental, qui contient les différents principes et éléments de la composition.

Avec l’expérience et la pratique — et grâce à des exercices spécifiques —, vous serez capable de piocher dans ce répertoire pour choisir le ou les bons principes à utiliser en fonction du sujet que vous voulez photographier et du message que vous voulez transmettre.

Ceci doit devenir un automatisme.

Quelque chose d’inconscient.

Bien souvent, sur le terrain, vous n’avez pas le temps de réfléchir avant de déclencher.

Quelques secondes d’hésitation et votre sujet est déjà loin.

C’est pour cela qu’il est important d’internaliser les principes de la composition en faisant des exercices.

La composition est surtout utile lors de l’editing

Sur le terrain, vous travaillez votre sujet — vous prenez plusieurs clichés avec différentes compositions — et tentez des variations de votre idée originelle.

C’est ensuite en post-production, lors de l’editing — le choix des photos que vous conservez et celles que vous jetez — que la composition reprend sa place.

Les principes de composition vous permettent de départager vos différents clichés.

Vous choisirez telle ou telle photo car elle est plus harmonieuse, son message est plus clair, sa composition mieux réussie.

« The only pair of compasses at the photographer’s disposal is his own pair of eyes. Any geomet­rical analysis, any reducing of the picture to a schema, can be done only (because of its very nature) after the photograph has been taken, developed, and printed — and then it can be used only for a post-mortem examination of the picture. » — Henri Cartier-Bresson

J’ai conçu la formation « Apprendre La Composition » autour des besoins particuliers du photographe.

Ce n’est pas « encore une autre formation rébarbative et remplie de théorie ».

Tout l’apprentissage est basé sur des exercices pratiques à réaliser sur le terrain.

Chaque exercice vous permet de comprendre un principe ou un outil de la composition, de l’ancrer dans votre mémoire et de permettre à votre cerveau de l’utiliser instinctivement par la suite.

Sans mise en pratique, la théorie ne sert à rien — et c’est quand même plus sympa de passer du temps sur le terrain qu’enfermé à la maison derrière son écran.

Vous pouvez vous inscrire à la formation en suivant ce lien : https://school.nicolascroce.com/composition

Vous avez aimé ? Alors pensez à vous abonner à ma newsletter pour recevoir par email les prochains articles que je publierai ainsi que mes conseils pour améliorer vos photos et vivre à fond votre passion — Nicolas Croce