Composition Photo : Isoler avec le cadre

L'ESSENTIEL DE LA PHOTO (Livre Gratuit)

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, ce livre numérique gratuit vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7000 photographes à progresser. (Format pdf - 109 pages)

Obtenir mon livre gratuit

L’un des plus gros défauts des débutants est d’inclure trop d’éléments dans leurs composition.

Lorsqu’une photo contient trop d’éléments, le spectateur a du mal à comprendre ce qu’il doit regarder — il ne comprend pas quel était le sujet qui a attiré votre regard et que vous avez voulu lui montrer.

Dans la réalité, lorsque vous apercevez un sujet intéressant, votre oeil se focalise sur lui et votre cerveau fait abstraction de ce qu’il y a autour.

Sur une photo, ça ne marche pas ainsi.

Votre travail de photographe est de simplifier la réalité, d’en isoler un extrait, pour que le spectateur — qui n’a pas assisté à la scène — comprenne immédiatement ce que vous voulez lui montrer.

Pour chacune de vos photos, vous devez vous demander quels éléments inclure et quels éléments exclure de votre composition.

Le cerveau humain aime la simplicité. Il n’aime pas faire trop d’efforts. Plus vous simplifierez la tâche à vos spectateurs, plus ils apprécieront votre travail.

Le cadre vous permet de simplifier vos compositions.

Ce n’est pas le seul moyen — vous pouvez découvrir les autres moyens en suivant la formation Apprendre La Composition — mais c’est l’un des plus simples à mettre en oeuvre.

Il suffit parfois de vous tourner de quelques degrés, de vous rapprocher de quelques pas, ou d’incliner légèrement votre appareil pour qu’un élément inutile sorte du cadre.

Simplifiée, votre composition sera alors plus percutante.

Elle donnera toute son importance à l’élément que vous voulez nous montrer : le sujet principal de votre photo.

Vous devez voir le cadre de votre photo comme un mur : un moyen de cacher ce qu’on ne devrait pas voir.