Gnothi seauton — Connais-toi toi-même

Vos véritables adversaires sont l’ignorance déguisée en certitude, l’illusion de compétence, vos peurs, vos biais cognitifs et vos émotions incontrôlées, l’ego qui prend le dessus sur la raison. La seule victoire qui compte est toujours intérieure.

« Gnothi seauton » est une locution philosophique grecque signifiant « connais-toi toi-même ». Rendue centrale dans la pensée socratique, cette maxime était gravée à l'entrée du temple d'Apollon à Delphes.

Platon, disciple de Socrate, fait dire à ce dernier, dans un dialogue intitulé « L’Alcibiade majeur », les mots suivants :

« Allons, mon bienheureux Alcibiade, suis mes conseils et crois-en l’inscription de Delphes : Connais-toi toi-même, et sache que nos rivaux sont ceux-là et non ceux que tu penses et que, pour les surpasser, nous n’avons pas d’autre moyen que l’application et le savoir. »

Socrate rappelle ici à Alcibiade que l’ambition politique sans connaissance de soi est dangereuse.

Ce conseil, bien sûr, ne se limite pas à la politique. Peu importe le domaine, se croire prêt, compétent ou supérieur, sans se connaitre soi-même, conduit presque toujours à l’erreur, puis à la chute.

Se connaître, ici, ne signifie pas identifier ses goûts, ses désirs ou son identité, mais savoir précisément ce que l’on sait et ce que l’on ignore ; ce que l’on maîtrise réellement et ce que l’on croit maîtriser à tort ; ce qui part de notre centre et ce qui vient de nos émotions, de nos doutes, de nos insécurités et de nos peurs.

Read more