fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Les marais salants sont des bassins de faible profondeur dans lesquels on fait rentrer de l’eau de mer. Sous l’effet du soleil et du vent, l’eau s’évapore, mais le sel reste. Jour après jour, la concentration en sel augmente, jusqu’à ce que l’eau disparaisse et qu’il ne reste plus que du sel, sous forme de cristaux. C’est ce que l’on appelle la cristallisation — un processus, souvent utilisé en chimie, qui permet d’isoler un produit pour le récupérer sous forme solide.

Bien qu’il ne soit pas physique, ce phénomène de cristallisation existe également dans votre esprit.

Au début du processus, une multitude d’idées, de connaissances et de croyances flottent dans votre tête. Tant qu’elles sont à l’état liquide, ces idées sont fluides. Deux idées peuvent se combiner pour en créer une troisième. Des idées, préalablement associées, peuvent se séparer pour former d’autres combinaisons. De nouvelles idées peuvent entrer dans ce bain, voguer librement, pour, peut-être, trouver des partenaires.

Parfois, dans votre esprit, une croyance prend de l’importance. Vous commencez alors à voir le monde à travers le prisme de cette notion. Autour de vous, vous repérez de plus en plus d’indices et de preuves corroborant la croyance initiale. Chacune d’entre elles pénètre votre esprit, mais plutôt que de flotter librement, elle s’associe et cristallise la croyance initiale.

D’abord microscopique, le cristal grossit à vue d’œil. Plus il grossit, plus votre attitude et votre vision du monde sont altérées. Un cercle vicieux s’instaure alors et chaque itération augmente encore la vitesse de cristallisation.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Si ce processus n’est pas stoppé à tant, votre esprit devient rigide — comme si votre cerveau n’était plus qu’un unique bloc de sel. Vos idées ne peuvent plus se recombiner — elles sont figées. Vos croyances ne peuvent plus cohabiter — une seule d’entre elles a pris le dessus. N’ayant plus d’espace libre, les nouvelles idées ne peuvent plus pénétrer votre esprit — il est fermé.

Les exemples de telles cristallisations sont nombreux : ceux qui se focalisent sur le côté négatif de leur vie ont bientôt l’impression que tout le monde leur en veut ; ceux qui se focalisent sur les difficultés croient bientôt que leur projet est impossible ; ceux qui se focalisent sur une technique ou un style particulier ne s’aperçoivent que bien trop tard qu’il est dépassé ; ceux qui rejettent la faute sur le gouvernement, leurs parents ou tout autre circonstance ou évènement extérieur ne font plus l’effort de changer…

Comprenez bien une chose : votre attitude, la façon dont vous regardez le monde, détermine ce que vous obtenez de la vie. Lorsque vous laissez ce processus de cristallisation s’installer, ce sur quoi vous portez votre attention — le cristal initial — deviendra réalité.

Si le cristal initial est une pensée ou une croyance négative, vous serez de plus en plus méfiant, vous adopterez une attitude défensive, et tout sera bientôt noir dans votre vie. À l’inverse, si le cristal initial est une pensée positive et bénéfique, tout deviendra plus facile.

Ceci dit, l’attitude la plus saine à adopter face à ce phénomène, c’est d’éviter toute cristallisation — aussi bien dans le négatif que dans le positif.

Votre esprit doit rester fluide. Capable de s’adapter. Ouvert à tout.

Aucune idée n’est la meilleure. Aucune règle n’est immuable. Jamais vous ne saurez. Rien n’est définitif.

Le passé est le passé ; le futur, le futur ; Et seul le présent compte.

(Qu’il s’agisse de scientifiques, d’entrepreneurs, d’investisseurs ou de créatifs, les plus grands cerveaux de la planète prennent chaque jour des milliers de décisions. S’ils sont capables de prendre autant de décisions, de résoudre des problèmes aussi compliqués, d’anticiper la façon dont le monde évolue, c’est parce qu’ils s’appuient sur des outils puissants, mais malheureusement trop peu connus : les modèles mentaux. Les modèles mentaux sont des outils qui vous permettent de mieux appréhender le monde, de prendre de bonnes décisions, ou encore d’affronter les situations complexes avec plus de sérénité. Ils représentent une vraie boite à outils pour votre cerveau. Plus vous en connaitrez, mieux vous serez équipé pour comprendre le monde et prendre des décisions rapides et intelligentes. Découvrez d’autres modèles mentaux ici : Les Modèles Mentaux et Biais Cognitifs.)

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.