Deux types de décisions

Dans votre vie, vous devrez faire face à deux types de décisions. Les premières n’ont qu’un impact limité sur votre avenir, les secondes ont un impact important. La plupart des gens perdent trop de temps sur les premières, et pas assez sur les secondes.

Lorsque vous êtes confronté à une décision dont l’impact est limité, vous devez apprendre à agir vite. Rappelez-vous que dans ce genre de cas, mieux vaut prendre une mauvaise décision que pas de décision du tout. De toute façon, même si vous prenez la mauvaise décision, l’impact de votre choix sera limité. Par contre, le temps que vous perdez à vous décider est du temps que vous ne pourrez pas consacrer à des décisions ou des projets plus importants. Et en tardant à vous décider, vous serez perçu comme quelqu’un de faible et d’hésitant, ce qui aura un impact négatif sur votre charisme, votre autorité et votre persuasion.

À l’inverse, quand une décision peut avoir un impact important sur votre vie, vous devez prendre le temps de réfléchir, analyser la situation, prendre du recul, collecter autant de données que possible, demander conseil à des personnes compétentes, réfléchir, envisager différents scénarios…

L’immense majorité des décisions auxquelles vous devrez faire face appartiennent à la première catégorie, mais ce sont celles de la seconde catégorie qui forgeront votre futur.

Apprenez à les différencier et à traiter chaque type de décision comme il se doit.

Dans tous les cas, prenez une décision puis assumez-la. Qu’elle soit bonne ou mauvaise.

Ne regrettez jamais vos choix et ne vous excusez pas — à moins que ce ne soit absolument nécessaire.

Copy link
Powered by Social Snap