Effet de projecteur

Si vous marchez dans la rue et trébuchez sur un obstacle, vous imaginez que tout le monde a remarqué votre faux-pas, alors qu’en réalité personne n’a rien vu.

L’effet de projecteur est un biais cognitif qui nous donne l’impression d’être davantage remarqué par les autres que ce qu’il se passe en réalité. Nous vivons constamment dans notre propre monde et attachons une grande importance à notre personne. Cette attention constante nous pousse à imaginer que les gens autour de nous s’intéressent à nous, mais la réalité est toute autre : eux aussi vivent dans leur propre monde.

Leur monde est très différent du nôtre, car c’est autour d’eux-mêmes, et non pas de nous, que ce monde tourne. C’est d’eux-mêmes qu’ils s’occupent et s’inquiètent toute la journée, et la plupart des gens sont trop absorbés dans leurs pensées pour remarquer ce que vous faites ou ce qu’il vous arrive.

Cette tendance innée à oublier que nous sommes le centre de notre monde, mais pas celui des autres, est ce qui provoque l’effet de projecteur. Ce biais cognitif nous affecte tous, mais touche davantage les personnes soufrant d’anxiété sociale, très centrées sur elles-mêmes.