Cette personne que je vois là-bas, ce n’est pas seulement une vendeuse, ni seulement une mère, ni seulement une femme souriante ou une silhouette vêtue de rouge… Elle est un peu tout cela, mais une multitude d’autres choses aussi. Elle est une histoire entière, un univers en mouvement, un mélange de forces, de peurs, de rêves, de contradictions.
Votre métier, votre situation familiale, votre humeur, vos habits, vos origines… chacun de ces traits ne sont pas suffisants pour vous définir — vous êtes une multitude de choses. Et pour ne rien arranger, vous évoluez constamment. Votre humeur évolue, vos habits changent, vos idées, l’endroit où vous habitez, votre situation familiale, vos amis, vos modèles, vos rêves.
Rien n’est figé. Tout change. Pourtant, vous êtes toujours vous…
Il est extrêmement difficile de nous définir. Lorsque nous essayons, nous nous collons des étiquettes qui finissent par nous enfermer : « Je suis introverti », « je suis nerveux », « je suis comme ça. » Nous nous sentons obligés d’agir en fonction d’elles, dans le seul but de rester en accord et cohérent avec cette définition que nous avons de nous-même.
Une approche bien plus efficace à mon gout, est de faire l’inverse : au lieu de chercher qui vous êtes, commencez par éliminer ce que vous n’êtes pas.
Retirez ce qui ne vous fait pas grandir, ce qui étouffe votre énergie, ce qui vous éloigne de la joie, du calme ou de la créativité.
Et peu à peu, par retrait, comme un sculpteur qui enlève la pierre inutile, vous découvrirez votre centre. Le vrai vous. Celui qui ne change pas.