Enseignez ce que vous apprenez

Enseigner ce que vous apprenez est intéressant parce que vous pouvez vivre de votre passion avant d’avoir le niveau de vivre de votre passion.

C’est ce que j’ai fait avec la photo. Plutôt que d’apprendre seul dans mon coin, j’ai décidé très tôt dans mon apprentissage de créer un blog et d’y publier des articles dans lesquels je parlais de ce que j’apprenais et découvrais.

Cette stratégie a un double avantage.

Le premier, c’est qu’elle vous oblige à approfondir votre apprentissage, car pour enseigner quelque chose et l’expliquer simplement au public vous devrez le maitriser parfaitement.

Le second, c’est qu’elle vous permet de vous mettre facilement à la place de votre public, car les problèmes qu’ils rencontrent, vous venez vous-même de les rencontrer et de les résoudre — ce qui n’est pas le cas d’une personne qui a 20 ans de métier ; elle aura peut-être plus de compétences que vous, mais aura plus de mal à comprendre les besoins des débutants, à se mettre à leur place, et à leur parler avec un vocabulaire adapté.

La seule chose à laquelle vous devez faire attention en adoptant cette stratégie, c’est d’être honnête et transparent dans votre démarche. Ne vous faites pas passer pour le meilleur photographe du monde alors que vous ne pratiquez la photo que depuis quelques mois.

Dites simplement la vérité : « J’apprends et je partage avec vous ce que j’apprends. »

Vous devez avoir confiance en vous pour être crédible, mais évitez d’en faire trop, car si votre public découvre que vous lui mentez, vous perdrez définitivement sa confiance.

L’équilibre est difficile à trouver au début, mais soyez patient : la confiance viendra avec le temps et l’expérience.

Soyez humble mais courageux.

Lancez-vous aujourd’hui, mais restez honnête.

(Si vous avez des questions, des doutes ou besoin de conseils, n’hésitez pas à rejoindre Le Cercle Des Créatifs et à lancer une discussion. C’est un sujet qui me passionne, et qui intéressera d’autres membres du groupe.)

Copy link
Powered by Social Snap