fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Faites attention aux algorithmes

Si vous lisez la même chose que les autres, vous aurez les mêmes idées que les autres, et si vous voulez réussir, c’est ce que vous devez éviter à tout prix.

Être comme tout le monde ne vous mènera nulle part. Vous serez aussi ennuyeux et inintéressant que la majorité des gens. Vous serez moyen. Normal.

Au contraire, vous devez écouter votre curiosité, étudier de nouveaux domaines, vous exposer à des avis divergents, découvrir des œuvres importantes et difficiles plutôt que celles qui sont à la mode ou populaires.

Plus vous aurez de connaissances diverses, plus vous aurez de culture, et plus vous aurez de chances de réussir.

Mais récemment, un nouvel ennemi a fait son apparition : les algorithmes.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Aujourd’hui, ils sont partout. Ils influencent les résultats que vous obtenez sur Google, les publications qui s’affichent sur Facebook, les photos que vous voyez sur Instagram, les produits et livres suggérés par Amazon, les vidéos qui s’enchainent sur Youtube ou Netflix…

Partout où vous consommez de l’information, un algorithme est là pour orienter vos recherches — et cette tendance s’accélère de jour en jour.

Comment fonctionne un algorithme ? C’est simple, il se base sur les gouts du public. Si 90% des personnes qui ont lu le livre X achètent aussi le livre Y, le job de l’algorithme est de proposer le livre Y à quiconque achète le livre X.

En d’autres termes, l’algorithme vous pousse vers la moyenne. Il vous pousse à être comme tout le monde — et c’est justement ce que vous devez éviter.

Les algorithmes ne sont pas mauvais en soit, mais vous devez avoir conscience de leur existence, de leur fonctionnement, et savoir parfois les contourner.

Car si la majorité des contenus que vous consommez vous sont suggérés par des algorithmes, il y a de fortes chances que votre esprit et votre futur ressemblent à ceux de la majorité des gens — moyens.

(Lire est important. Mais plus que la lecture, ce qui est important c’est de transformer les informations que vous amassez en connaissances exploitables, puis de les retrouver quand vous en avez besoin. Ces connaissances vous permettront de mener à bien vos projets et, à long terme, transformeront votre vie. Pour vous y aider, j’ai mis à votre disposition sur le blog [un ensemble de ressources gratuites], et pour aller plus loin et découvrir les secrets qui m’ont permis de changer de vie et de publier plus de 10 livres en 4 ans, je vous conseille de suivre la formation [Comment Lire et Apprendre Efficacement]. Vous y découvrirez un système clé en main, simple et efficace pour enregistrer, organiser et utiliser vos connaissances — un véritable cerveau annexe)

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.