Aller au contenu

Joel Meyerowitz et les fleurs

« La vie vaut le coup d’être vécue, le monde exploré, la beauté appréciée et vos talents exprimés. »

Le mieux pour que je puisse vous aider, c’est de vous inscrire à ma newsletter. Vous recevrez ainsi les conseils, articles et autres idées que je partage régulièrement avec les quelques dizaines de milliers de photographes et créatifs qui me suivent.

— Nicolas Croce —

Alors qu’il parcourait ses archives à la recherche de photos pour un projet sur lequel il travaillait, Joel Meyerowitz s’est aperçu que plusieurs de ses images comportaient des fleurs.

Les photos n’étaient pas des photos de fleurs à proprement parler — il ne photographiait pas des marguerites dans un champ en macro —, mais des fleurs apparaissaient souvent sur ses images : le motif d’une robe, l’ornement d’un chapeau, un vase contenant des fleurs posé sur une table de restaurant, etc.

Intrigué, il se dit : « Moi, Joel Meyerowitz, je photographie des fleurs ? »

Il se mit alors à remonter ses archives à la recherche de fleurs, et il en découvrit énormément — assez pour se lancer dans un projet sur ce thème-là ; projet qui donnera naissance au livre Wild Flowers, doit voici quelques photos :

Joel Meyerowitz — Wildflowers
Joel Meyerowitz — Wildflowers
Joel Meyerowitz — Wildflowers
Joel Meyerowitz — Wildflowers
Joel Meyerowitz — Wildflowers
Joel Meyerowitz — Wildflowers
Joel Meyerowitz — Wildflowers
Joel Meyerowitz — Wildflowers

De temps en temps, prenez le temps de parcourir vos archives et essayez de trouver des choses qui se répètent. Cela peut être un objet, un sentiment, une ambiance, une couleur, un sujet qui revient régulièrement… peu importe.

Si ça se répète régulièrement, ce n’est probablement pas pour rien — explorez cette idée.

(Apprendre de son propre travail, c’est ce que nous explorons en ce moment avec les élèves de l’Université de la Photo à travers l’exercice du mois de mai. Il n’est pas trop tard pour y participer. Si ça vous tente, cliquez ici pour rejoindre l’Université de la Photo.)

Partagez cet article :

Laisser un commentaire