Tant que vous accorderez trop d’importance aux photos que vous prenez, tant que vous essayerez d’atteindre la perfection à chaque déclenchement, vous n’y arriverez pas.
Beaucoup de photographes se focalisent sur la perfection technique de leurs images et pensent que les meilleurs réussissent chaque photo.
Mais ce comportement a un défaut. Ils sont toujours sur la retenue. Ils hésitent avant de déclencher. Ils passent trop de temps à régler leur appareil, à cadrer, à penser à la composition…
Quand on débute en photographie, il est normal de penser ainsi et d’accorder beaucoup d’importance à la technique. Mais rapidement, vous devez évoluer. Vous devez accorder moins d’importance à la technique, vous concentrer davantage sur ce qui vous entoure, et accepter de lâcher prise pour obtenir des photos plus naturelles.
J’ai toujours pensé que les meilleures images étaient celles qui étaient prises lorsque nous faisions confiance à notre intuition, et que nous agissions sans trop nous poser de questions.
Je m’amuse d’ailleurs souvent à déclencher d’une manière que vous pourriez considérer contraire à tout ce que vous avez appris jusqu’à aujourd’hui : je tends le bras, je vise à l’instinct, sans même cadrer ni mettre l’œil dans le viseur, et je déclenche.
Dans ce genre de situation, je n’ai aucune certitude quant au résultat que j’obtiendrai, mais je joue, je tente. Et parfois, j’obtiens quelque chose d’intéressant.
C’est ce que je vous conseille de faire vous aussi : laisser un peu de côté la technique, accorder plus d’importance à vos sujets et à ce qu’il se passe autour de vous, travailler davantage à l’instinct, prendre plus de photos et plus vite — jouer plutôt que de travailler.
Sortir de la technique pour vous concentrer sur les sujets qui s’offrent à vous, et aller vers une pratique plus créative, plus spontanée et plus proche de votre vision personnelle, c’est ce que je vous apprendrai à faire dans mon prochain livre : Libérez Votre Regard !
À propos de ce livre, je viens d’envoyer les derniers textes à mon éditeur. Il nous reste encore du travail, mais le plus gros est derrière nous. Le livre partira chez l’imprimeur début aout, et sortira en librairie le 5 octobre 2023.
Vous pouvez le découvrir sur mon site : https://nicolascroce.com/liberez-votre-regard/
Et pour les plus pressés, sachez qu’il est déjà disponible en précommande sur Amazon.