La beauté n’a pas besoin d’artifices pour briller

Ceux qui n’ont rien à dire, rien à raconter, rien d’intéressant à montrer se servent de la technique pour impressionner les gens et paraitre talentueux.

Regardez les images des grands maitres de la photo : les couleurs ne sont pas ultra-saturées, ils n’utilisent pas de techniques comme le HDR, ils ne gomment pas tous les défauts de leurs photos…

La véritable beauté n’a pas besoin d’artifices pour briller. Elle est simple. Naturelle.

En photographie — et dans toutes les disciplines artistiques d’ailleurs — la technique fonctionne comme le maquillage : plus il y en a, plus il y a de choses à cacher.

Vous avez besoin d’un minimum de technique, mais n’en faites jamais une priorité dans votre travail.

Apprenez comment réussir l’exposition de vos photos, apprenez à maitriser le flou, et vous aurez suffisamment de technique pour créer des images intéressantes.

Ensuite, oubliez un peu la technique, et concentrez-vous sur vos sujets.

I realized that it was the photographers relationship to the subject, not so much the technical thing there was, that made a strong photograph. — Ralph Gibson, Self-exposure.

(Traduction : « J’ai réalisé que c’était la relation entre le photographe et son sujet, bien plus que la technique, qui permettait de créer une image forte. »)

Copy link
Powered by Social Snap