La composition est un terme qui fait peur, pourtant c’est assez simple
La composition est un terme qui fait peur aux photographes débutants, pourtant, c’est quelque chose de simple : la composition est le simple fait de placer des éléments dans une image.
S’il y a une photo, il y a une composition. En d’autres termes, si vous savez appuyer sur le déclencheur de votre appareil photo, vous savez déjà composer une photo. Maintenant, est-ce que vous le faites bien ? Ça, c'est une autre question.
La composition est la sélection et l’arrangement d’éléments appropriés au sein du cadre de l’image, pour qu’ils expriment clairement et efficacement l’idée de l’artiste. La façon dont vous placez les éléments dans une composition a une grande influence sur le résultat de votre image. Une photo pourra être ratée ou au contraire réussie selon qu’elle soit correctement composée ou pas.
Lorsqu’un photographe compose une image, il agence des formes et des espaces vides pour produire un tout harmonieux — tout comme un compositeur de musique arrange les notes pour créer un ensemble harmonieux. Le photographe lui crée un arrangement visuel.
Lorsqu’on compose une image, nous devons être particulièrement attentifs à l’endroit où l’on place les objets dans le cadre, quel poids on leur donne (ils peuvent être plus ou moins grands et plus ou moins visibles), et comment ils interagissent les uns avec les autres ainsi qu’avec le bord du cadre. Une bonne composition offrira au spectateur une impression satisfaisante d’ordre et de beauté.
Toute image commence par une idée — une histoire que l'on veut raconter, un effet ou une ambiance que l’on souhaite retranscrire. En composant, le photographe sélectionne les éléments qui clarifieront son idée, et enlève ce qui pourrait distraire le spectateur ou rendre le message confus.
Peu importe le sujet de votre image, une bonne composition commence toujours par une question : Qu’est-ce que je veux exprimer à travers ma photo ? Que dois-je mettre dans mon image pour que le spectateur comprenne ce message ? Qu’est-ce qui est important ? Et, qu'est-ce qui ne l’est pas ?
La composition vous permet de mettre l’accent sur les éléments importants de votre image. Vous pouvez rendre un élément important en lui faisant occuper plus d’espace dans votre cadre, en le rendant plus visible, ou plus important qu’il n’est en réalité. À l’inverse, les objets moins importants devront être minimisés ou moins reconnaissables.
La composition permet également au photographe de contrôler sur quelle partie de son image le spectateur s’attardera et quelle partie il trouvera la plus expressive. Par la façon dont il arrange les objets, il peut définir un point d’intérêt, et guider les yeux du spectateur jusqu’à lui, de manière directe ou indirecte. Il peut également utiliser la lumière ou l’ombre pour accentuer ce centre d’intérêt.
Vous l’aurez compris, maitriser les principes et les outils de composition est extrêmement important pour un photographe, et la bonne nouvelle, c’est que c’est bien plus simple qu’il n’y parait.
Si vous vous y intéressez, vous trouverez des dizaines et des dizaines de règles, d’astuces, de « méthodes secrètes » et autres conseils de pros pour améliorer la composition de vos photos. En lisant tout ceci, vous imaginez probablement que la composition est quelque chose de complexe, mais en réalité, il n’en est rien.
Dans la formation Apprendre La Composition, j’explique qu’en réalité toutes les règles de composition découlent de 4 éléments fondamentaux :
- Le cadre, et la taille ou la place des éléments que vous y incluez
- La profondeur (perspective, profondeur de champ, etc.)
- Les éléments graphiques et les lignes (points, lignes, formes, etc.)
- Les valeurs et les contrastes (couleur et exposition)
Une fois que vous maitriserez ces quatre principes fondamentaux de la composition, que vous comprendrez l’influence qu’ils ont sur vos photos et les sujets que vous photographiez, vos images s’amélioreront grandement. Elles exprimeront vos idées de façon plus claire et plus directe.
La formation Apprendre La Composition est accessible via votre abonnement à l’Université de la Photo.
Si vous n’êtes pas encore membre, vous pouvez nous rejoindre en cliquant sur le lien suivant : https://www.universite.photo/inscription
L’abonnement ne coute que 5 €/mois, il est sans engagement, et vous permettra de profiter de nombreuses ressources : formations en ligne, exercices mensuels, espace de discussion, forum privé pour partager vos photos, etc.