fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

La plupart des gens ne voient rien… Regardez plus intensément

La plupart des gens ne voient rien. Non pas qu’ils soient aveugles — ils voient les choses, mais n’y portent pas suffisamment d’attention, et ce faisant, passent à côté d’innombrables trésors.

C’est ce qu’explique Rainer Maria Rilke, dans une correspondance à Helmuth Westhoff :« Je me suis rendu compte, pour la énième fois, que la plupart des gens s’emparent des choses avec pour seul dessein de faire une quelconque bêtise (que sais-je, se chatouiller avec une plume de paon par exemple) plutôt que de les observer une à une avec la plus grande attention et de s’interroger sur leur beauté intrinsèque. C’est pourquoi la majorité des hommes ignore à quel point le monde est beau et quelle splendeur se niche jusque dans les moindres choses, dans une fleur, une pierre, une écorce d’arbre ou une feuille de bouleau. »

Le plus grand cadeau que puisse nous offrir la photographie, c’est d’apprendre à voir. À « regarder plus intensément », comme le dit Joel Meyerowitz :

« Je m’arrête et regarde plus intensément — c’est, je pense, ce qu’est réellement la photographie : regarder attentivement ce que nous pensons déjà connaître. » — Joel Meyerowitz

Cette citation est extraite du quinzième principe de la photographie de tous les jours (intitulé « Comme un enfant, soyez curieux et émerveillez-vous de tout »), dans lequel j’explique que « lorsque, persuadés d’avoir tout vu, nous ne trouvons aucun sujet à photographier, un enfant déniche, quant à lui, d’innombrables détails à découvrir et observer. Pour s’en rendre compte, il suffit de marcher avec un jeune enfant un jour où vous êtes en retard, et de compter le nombre de fois où vous lui direz « Dépêche‐toi ! » alors qu’il s’arrête pour regarder quelque chose. »

Beaucoup de trésors passent inaperçus devant nos yeux parce que nous ne regardons pas attentivement, mais « rapprochez‐vous d’une pelouse et elle se transformera en un monde nouveau que vous pouvez explorer pendant des heures ; rapprochez‐ vous d’un bâtiment et vous découvrirez une infinité de détails invisibles à la plupart des gens ; rapprochez‐vous d’une personne et vous comprendrez qu’une vie n’est pas suffisante pour totalement la connaître. »

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

J’ai pris la photo suivante alors que je marchais à quelques mètres de chez moi.

Il s’agit d’un tronc d’arbre, dont l’écorce a disparu dans un incendie. En passant à côté, je me suis arrêté pour observer les dessins tracés dans le bois, et en ai profité pour prendre quelques photos.

Se rapprocher ainsi d’un sujet nous permet d’en découvrir les détails et de s’émerveiller, l’espace d’un instant, de ce qu’est capable de créer la nature.

Se rapprocher et s’intéresser au détail, c’est aussi l’un des nombreux moyens existants de créer des photos abstraites. Sur cette photo, l’accent est mis sur les formes géométriques, les lignes et les motifs plutôt que sur les détails spécifiques du sujet. Plus une image se concentre sur ces éléments, plus elle peut être considérée comme abstraite.

Mais ça, nous en parlerons ce soir, lors de la conférence en ligne que j’organise à 17 h sur Le Cercle Des Créatifs.

Nous nous intéresserons à l’abstraction, et discuterons de ce qu’est une photo abstraite, quels outils et techniques nous permettent d’en créer, et quels sont les avantages de le faire — notamment pour le public.

Pour y assister, que ce soit en Live ou en Replay, vous devez être membre du Cercle Des Créatifs.

> Rejoignez-nous dès maintenant en cliquant ici.

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.