fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

La plupart des photographes ont un problème, mais beaucoup ne le savent pas

Depuis plusieurs années, je pratique la photographie et l’enseigne à des dizaines de milliers d’élèves et de lecteurs. Cette expérience m’a permis de m’apercevoir d’une chose importante : beaucoup de photographes sont frustrés par la façon dont ils pratiquent la photographie.

Certains s’éclataient lorsqu’ils photographiaient avec leur smartphone, mais ont l’impression de stagner, voire de régresser, depuis qu’ils ont acheté un « vrai » appareil photo avec des boutons et des réglages partout.

D’autres ne trouvent pas le temps de prendre des photos et sont frustrés de ne pas pouvoir s’y consacrer plus sérieusement.

D’autres encore courent après le succès, la célébrité, veulent vivre de leur passion ou devenir « influenceur », mais n’y arrivent pas et sont frustrés par ce manque de réussite.

Il y a aussi ceux qui doutent de leurs compétences et se découragent de l’absence de progrès rapides.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Ceux qui manquent d’inspiration et ne trouvent pas de sujets intéressants à photographier.

Ceux qui entassent des milliers de photos sur leur disque dur sans savoir quoi en faire.

Ceux qui ont peur du regard des autres et n’osent pas photographier certains sujets ou publier certaines photos.

Ceux qui photographient leurs proches, leurs enfants, leur famille, et qui ne se considèrent pas comme des photographes, ou pensent que ces photos n’intéresseront personne.

Ceux qui espèrent pouvoir partir en voyage pour prendre de bonnes photos et, cloués chez eux par des obligations ou le manque d’argent, se désespèrent d’y arriver un jour.

Cette liste pourrait être sans fin…

Si vous y réfléchissez, je suis certain que quelque chose vous frustre dans votre pratique actuelle. Peut-être en ai-je parlé dans la liste ci-dessus ; peut-être que plusieurs points vous correspondent ; ou peut-être que ce qui vous frustre est totalement différent de tout cela… peu importe : quelque chose vous frustre dans votre pratique. Vous sentez que vous n’exprimez pas tout votre potentiel. Vous avez parfois l’impression de ne pas être un « vrai » photographe, de ne pas vous sentir à votre place, ou de ne pas savoir où vous allez.

C’est d’ailleurs ce que j’ai longtemps ressenti moi-même.

Lorsqu’on me demandait si j’étais photographe pro, ma réponse était : « pas vraiment ». Techniquement, je ne suis pas pro, puisque je ne vis pas de la vente de mes photos. Alors, à quoi cela me sert de prendre des photos ? Dans quel but est-ce que je pratique ? Pourquoi faire ?

De même, lorsqu’on me parle de ma pratique elle-même, comment la décrire ? Je ne sais pas quoi répondre à ceux qui me demandent quel type de photographie je pratique. Je prends des photos en voyage, mais je ne suis pas constamment en voyage — loin de là. Je pratique la photographie de rue, mais lorsque je photographie un paysage ou une fleur, est-ce de la photo de rue ? Pas vraiment. Photographe de paysages alors ? Un peu, mais pas seulement. Famille ? Aussi, régulièrement, mais cela ne me définit pas.

Bref, longtemps j’ai eu l’impression de n’entrer dans aucune case. J’en venais même à me poser des questions sur l’utilité de ma démarche, et au final, j’étais frustré de tout ça. Comment avancer quand on ne sait pas où l’on va ? Vers qui se tourner pour des conseils si l’on ne sait pas quel type de photo on pratique ?

C’est un peu bête, mais au final, j’étais un peu perdu, et tout ceci était franchement frustrant. Je sentais que je n’étais pas parfaitement épanoui dans ma pratique.

Ça vous parle ? Ce sont des questions que parfois vous vous posez ? Ça ne m’étonne pas, car dès que j’aborde le sujet avec des élèves, ils sont nombreux à se reconnaitre dans mon histoire, et à se sentir soulagé de ne pas être les seuls à ressentir cela.

Alors c’est vrai, cette frustration que vous ressentez n’est peut-être qu’occasionnelle et assez légère. Mais, prêtez-y tout de même attention, car à long terme, cela risque d’empirer.

Je ne dis pas ça pour vous alarmer ou vous démoraliser, mais au contraire, pour vous aider. Beaucoup de photographes ne font pas attention à cette frustration. Ils la laissent s’installer, puis grandir, jusqu’au jour où ils ne peuvent plus l’ignorer. Que se passe-t-il alors ? Généralement, ils perdent inspiration et motivation, puis abandonnent la photo.

Ne faites pas cette erreur. Si vous êtes frustré dans votre pratique, si quelque chose vous dérange, si vous vous posez des questions, n’attendez pas : corrigez le tir aussi vite que possible — avant qu’il ne soit trop tard.

De mon côté, c’est ce que j’ai fait, et j’en suis très heureux aujourd’hui, car je suis parfaitement épanoui dans ma pratique. Je sais pourquoi je prends des photos, je sais ce que je cherche, je sais où je vais, je sais qui prendre comme modèle. Lorsqu’on me pose une question, je sais expliquer ma pratique. Je n’ai plus de doutes, j’ai confiance en moi et en ce que je fais, et vraiment, ça change tout — c’est comme une libération ; comme si l’on m’avait enlevé un gros poids des épaules.

Quel est mon secret ? Comment ai-je pu arriver à cette transformation ?

En réalité, c’est assez simple. Inutile de faire des efforts colossaux, d’apprendre des choses techniques et compliquées, de passer un temps fou là-dessus. Non, le problème ne se règle pas comme cela — au contraire, ça l’empirerait et vous seriez encore plus frustré qu’avant.

Cet article est déjà long, je vais donc m’arrêter là. Mais pas de panique, je continuerai sur le sujet dans un second article que je publierai sur le blog d’ici 48 heures. (Pour ne pas le manquer et si ce n’est pas déjà fait, pensez à vous abonner à la newsletter)

En attendant la suite, j’ai une question à vous poser : qu’est-ce qui vous frustre dans votre pratique actuelle de la photographie ?

Prenez le temps d’y réfléchir et répondez-y franchement. N’ayez pas peur, car encore une fois, c’est quelque chose de très commun chez les photographes et partager ce que vous ressentez permettra certainement à d’autres personnes de réaliser qu’elles aussi ressentent cela.

Qu’est-ce qui vous frustre dans votre pratique actuelle de la photographie ? Vous pouvez répondre dans les commentaires qui se trouvent juste en dessous (ou en cliquant sur le lien ci-dessous si vous recevez ceci par email.)

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.