LANCEZ-VOUS : Faites le premier pas vers l'œuvre de votre vie

Que ce soit dans votre métier, dans votre pratique créative, ou plus largement, dans votre vie, si vous vous sentez perdu, ou en tout cas pas aussi épanoui et utile que vous pourriez l’être, c’est que vous n’avez pas de direction claire à suivre.

Si vous enviez certaines personnes, que vous ressentez le besoin de changer de vie, de changer de carrière, de trouver une activité plus créative, de vivre de votre passion, ou de donner plus d’importance et de sérieux à votre pratique créative, c’est qu’actuellement, vous n’utilisez pas tout votre potentiel, et n’exprimez pas suffisamment votre talent.

Ce qui changerait tout, c’est de comprendre quelle est l’œuvre de votre vie.

Si vous saviez ce pourquoi vous êtes fait, tout, dans votre vie, votre pratique et votre métier, deviendrait plus facile — tout prendrait du sens.

--

L’œuvre de votre vie, c’est ce pourquoi vous êtes fait — la raison pour laquelle vous êtes ici sur Terre.

C’est la tâche, le projet, la découverte ou la mission que vous êtes la seule personne à pouvoir accomplir.

C’est aussi ce qui vous permettrait de révéler au monde vos capacités, d’être reconnu pour votre savoir-faire et vos compétences, d’aider et d’apporter de la valeur aux autres, et de trouver le succès — aussi bien moral que financier.

Tant que vous n’aurez pas compris quelle direction suivre pour accomplir l’œuvre de votre vie, vous vous sentirez perdu, anxieux, malheureux, et douterez constamment de vous et de vos compétences.

Vous avancerez, mais à l’aveugle. Et, tout le long du chemin que l’on appelle la vie, vous tomberez dans des pièges, perdrez du temps en détours inutiles, et devrez même, parfois, faire de longues marche-arrières, pour sortir d’un cul-de-sac dans lequel vous êtes entré pensant bien faire.

À l’inverse, si vous savez où aller, même si le voyage est long et difficile, vous serez confiant, heureux et épanoui.

--

Après mon bac, j’ai commencé par des études de médecine — probablement influencé, sans qu’ils aient jamais poussé en ce sens, par mes parents, qui étaient tous deux dentistes.

Puis j’ai bifurqué vers l’informatique, parce que la programmation m’intéressait, et notamment la création de sites internet.

J’ai ensuite compris que plus que la technique informatique, ce qui était important pour qu’un site internet fonctionne, c’était le message qu’il communiquait. Je me suis alors tourné vers la communication.

Dès les premiers mois de cette formation, j’ai fait un stage en entreprise. Ce stage a débouché sur la création d’une entreprise, dans laquelle je me suis associé avec mon maitre de stage.

Quelques années après, j’ai revendu cette entreprise, pour me consacrer à l’écriture.

L’important ici, c’est de remarquer la fluidité dont j’ai fait preuve.

Je ne me suis jamais collé d’étiquette, je n’ai jamais hésité à changer de domaine, à me lancer dans quelque chose de nouveau, à me mettre en difficulté, voire à contredire ce que j’avais dit ou fait auparavant.

J’ai toujours commencé par me tourner vers l’intérieur, puis choisi une pratique en conséquence de ce que je découvrais — c’est-à-dire en fonction de mes gouts, de ma curiosité, de mes forces, de mes faiblesses, etc. —, pour enfin la faire coïncider à une demande extérieure — les clients de mon entreprise, mes lecteurs quand j’écris un livre.

--

Je vous ai décrit mon approche « inter-domaines », c’est-à-dire comment je suis passé de médecine à l’informatique, ensuite à la communication, et enfin à l’écriture.

Mais on retrouve le même fonctionnement en « intra-domaine », c'est-à-dire une fois le domaine choisi, lorsqu’on décide du projet dans lequel se lancer.

Prenons l’exemple de l’écriture :

J’ai écrit des livres consacrés à la photographie (J’apprends la photographie, J'apprends à composer mes photos, L’art de l’éditing, Principes de la photographie de tous les jours, Libérez Votre Regard !, etc.)

Certains de ces livres se contredisent, ou en tout cas prônent des approches diamétralement opposées, comme La Pose Longue — un ouvrage dans lequel je vous explique comment créer des images avec des temps de pose de plusieurs minutes — et Libérez Votre Regard — un ouvrage dans lequel je vous explique comment déclencher en moins de trois secondes dans n’importe quelle situation.

Se contredire n’est pas un problème, c’est même un signe d’intelligence.

Toujours dans l’écriture, je ne me suis jamais cantonné à la photographie.

J’ai parlé de développement personnel dans L’énergie de la réussite.

J’ai créé un outil utile et efficace avec Le Journal Idéal.

J’ai même adapté en français moderne Le Manuel d'Épictète, un ouvrage philosophique vieux de 2000 ans.

Vous voyez, que ce soit dans l’orientation générale de ma carrière, ou dans les projets que je choisis, pas d’étiquette, une grande fluidité, je n’hésite pas à toucher à tout, à me mettre en difficulté en explorant des sujets que je ne maitrise pas, à contredire ce que j’ai déjà dit, et par la même occasion, à m’exposer à la critique.

Combien de fois m’a-t-on reproché mes choix ! Car combien ne comprennent pas ce à quoi ressemble ce chemin, que je vous invite à emprunter, et qui vous mènera à l’œuvre de votre vie !

--

Justement, revenons à cela, l’œuvre de ma vie.

Quelle sera-t-elle ?

Je n’en ai aucune idée.

Je n’en ai jamais eu aucune idée.

Mais ce dont je suis certain, et ce, depuis le début, c’est que je l’accomplirai.

Comment puis-je en être certain alors que je ne sais même pas ce dont il s’agit ?

Tout simplement parce que je connais le chemin pour y arriver.

--

L’Étoile polaire est une étoile, utilisée depuis l’Antiquité, comme aide à la navigation.

Grâce à elle, vous pouvez vous repérer en pleine nuit : si vous lui faites face, c’est que vous allez vers le nord ; si vous voulez naviguer vers l’ouest, il vous suffit de la garder sur votre droite ; si vous utilisez une carte, l’Étoile polaire vous permet de l’orienter correctement.

Le modèle mental de l’Étoile polaire découle de cet usage : il s’agit d’utiliser la vision d’une entreprise ou d’une personne comme aide à la navigation.

Par exemple, mon Étoile polaire, c’est de toujours continuer à créer, et d’atteindre l’excellence.

Cette vision me sert de guide.

Elle m’aide à orienter mes décisions, toujours dans la même direction.

Elle me permet de privilégier les résultats à long terme, et d’éviter l’écueil du court-termisme.

Si quelque chose m’empêche de créer, je fais mon possible pour l’éviter ou l’éliminer.

Si quelque chose me permet de m’améliorer, de progresser, de créer, je lui laisse davantage de place dans ma vie.

Chaque matin, quand je me lève, je sais quoi faire : créer et m’améliorer.

Aller vers le plus grand, le plus beau et le plus fort.

Cette vision est loin d’être précise.

Il ne s’agit pas d’un but, ni d’un objectif quantifiable.

Mais d’une simple direction.

Une aide à la navigation.

Qu’est-ce que je vais créer ?

Je n’en sais rien. Mais je sais que je vais continuer à créer.

Qu’est-ce que je vais devenir ?

Je n’en sais rien non plus. Mais je sais que ce sera mieux que ce que je suis aujourd’hui — une meilleure version de moi-même.

Je suis persuadé, au plus profond de moi, que si je suis ce chemin, un jour ou l’autre, j’accomplirai l’œuvre de ma vie.

Et même si ce n’est pas le cas, le simple fait d’avancer vers mon Étoile polaire, le simple fait de créer et de toujours chercher à m’améliorer, suffit à me rendre heureux, motivé, sûr de moi et épanoui.

C’est le devenir qui est important.

C’est lui, ce devenir, qui donne un sens à votre vie.

Lorsque vous stagnez ou régressez, vous êtes anxieux, dépressif et manquez constamment d’énergie. À l’inverse, si vous allez vers quelque chose de mieux ; vers quelque chose de plus beau, de plus grand ou de plus fort, si vous créez quelque chose de nouveau, vous êtes motivé, heureux et épanoui.

Avoir une Étoile polaire pour vous guider est extrêmement important.

Sans elle, vous ne pouvez pas avancer efficacement.

Vous risquez de partir dans la mauvaise direction, de vous égarer en chemin, ou de vous retrouver perdu au beau milieu de l’océan.

--

Finalement, je pense que vous le comprenez maintenant, le plus important, ce n’est pas l’œuvre de votre vie en elle-même, mais le chemin qui vous y mène.

À partir du moment où vous vous lancerez sur ce chemin, tout, dans votre vie, trouvera sa place.

En m’inspirant de mon expérience personnelle ; en analysant le parcours des plus grands maîtres et créatifs de l’histoire ; à force d’aider et de conseiller mes lecteurs, puis de décortiquer leurs retours et leurs résultats ; j’ai compris que n’importe qui pouvait trouver ce chemin qui le mènera vers l’œuvre de sa vie.

Mieux, j’ai mis au point une méthode simple et efficace, pour guider n’importe quelle personne suffisamment curieuse et motivée, sur ce chemin-là.

Si je devais la résumer en quelques points, ce serait ainsi :

  1. Commencez par choisir un domaine et une Étoile polaire
  2. Trouvez un point de départ, c'est-à-dire une question ou un problème à explorer, en vous tournant vers l’intérieur de vous-même — surtout pas vers l’extérieur. Il faut que ce point de départ vous corresponde, vous intéresse et vous plaise.
  3. Lancez-vous alors dans un premier projet, en partant de ce point de départ, en accord avec votre Étoile polaire, et même si vous ne vous sentez pas encore prêt pour le faire. L’objectif de ce premier projet n’est pas de trouver le succès (motivation extérieure), mais de grandir, d’apprendre, de développer un savoir-faire (motivation intérieure).
  4. Terminez ce premier projet — même s’il n’est pas parfait — et lancez-vous dans un second. En travaillant sur votre premier projet, vous aurez trouvé un point de départ qui vous permettra d’enchainer facilement sur le second.

En suivant cette méthode, de projet en projet, vous grandirez et avancerez vers l’œuvre de votre vie, même si aujourd’hui, vous n’avez aucune idée de ce qu’elle est.

C’est ce que j’appelle le chemin de l’excellence.

Et c’est le chemin qu’ont suivi les plus grands maitres, créatifs, scientifiques, artistes et entrepreneurs de l’histoire.

Regardez la liste des entreprises créées par Elon Musk : Zip2, PayPal, SpaceX, Tesla, Hyperloop, Powerwall, OpenAI, Neuralink, The Boring Company, Twitter (rachat), xAI…

Ou le chemin parcouru par Joel Meyerowitz : il a commencé par la photographie de rue et l’instantanéité, puis a commencé à utiliser une Chambre photographique, qui oblige une pratique lente, posée et réfléchie, il s’est également intéressé aux portraits, a couvert des évènements historiques comme l’effondrement du World Trade Center, et aujourd’hui, il se passionne pour la nature morte.

Picasso, Leonard de Vinci, Nietzsche, Einstein… on pourrait détailler ainsi le parcours de tous les plus grands noms de l’histoire créative de l’humanité.

Ils avancent d’idée en idée, de projet en projet, en écoutant avant tout leur voix intérieure, leur vision, leur Étoile polaire, et laissent ainsi s’exprimer ce qu’ils ont de meilleur.

Jusqu’à ce qu’un beau jour, l’œuvre de leur vie leur tombe dessus — comme si elle leur était apparue.

Qu’ont-ils fait pour y arriver ?

Ils ont patiemment suivi le chemin.

Rien d’extraordinaire.

Rien que vous ne puissiez faire vous aussi.

--

Dans la méthode décrite ci-dessus, le premier pas, c’est-à-dire le premier projet, ou, si vous êtes un créatif déjà actif, le premier projet pour lequel vous appliquerez cette méthode, est probablement le plus important.

C’est ce premier projet qui vous mettra sur la bonne voie — celle de l’œuvre de votre vie.

Il marque le début d’une nouvelle ère, celle d’un apprentissage et d’une évolution sans fin.

Il sera votre premier pas sur le chemin de l’Excellence.

--

Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de faire ce premier pas avec vous.

Ces prochaines semaines, je vais vous guider et vous accompagner dans le choix, la définition et la réalisation d’un projet.

Plus que le contenu du projet ou le résultat que vous obtiendrez, ce qui m’intéresse et que je veux vous enseigner, c’est la réflexion qui vous permettra de choisir et de définir un projet qui vous correspond, puis la pratique à adopter pour le mener à bien et avancer vers l’œuvre de votre vie.

Peu importe que vous n’ayez aucune idée de projet actuellement. À la limite, c’est même mieux, puisque c’est justement cela qui va nous intéresser. Le choix et la définition d’un projet. La réflexion. La démarche créative.

Ce qui m’importe avant tout, c’est votre réussite à long terme.

Je veux que vous vous lanciez.

Que vous réalisiez ce premier pas vers l’œuvre de votre vie.

Et une fois lancé, le reste sera bien plus facile.

Lancez-vous !

Je vous ai dit que 2024 se jouait ces prochaines semaines.

Alors, pour en faire une année exceptionnelle, voici ce que je vous propose :

D'ici aux vacances de Noël, nous allons nous retrouver une à deux fois par semaine, pour une série de conférences/formations en ligne, dont le but sera, vous l’avez compris, de faire votre premier pas vers l’œuvre de votre vie, en vous lançant dans un projet.

Grâce à cette série de formations, vous aurez tout ce dont vous aurez besoin pour vous lancer, dès le début de l’année 2024, dans un projet qui pourrait changer beaucoup de choses dans votre carrière. Ce sera peut-être, et je l’espère de tout cœur, le premier pas vers une nouvelle vie.

Ensuite, à partir de début janvier, je vous accompagnerai et vous guiderai, pour que vous arriviez au bout de ce premier projet, et que vous en tiriez autant de bénéfices que possible.

Voyez ceci comme un workshop ou une masterclass en ligne, suivi d’un accompagnement ou d’un mentorat créatif.

Ce programme s’intitule : LANCEZ-VOUS !

C’est la première fois que je le propose.

Et voici, en détail, ce dont il s’agit :

Un avenir radieux vous attend…

Lancez-Vous, c’est une expérience en ligne de cinq semaines, qui vous permettra de vous lancer dans une carrière ou une démarche créative qui ait du sens, qui vous corresponde, et qui, à long terme, vous mènera à l’œuvre de votre vie.

À la fin de ce programme, vous aurez :

  • Une vision claire du chemin à suivre pour accomplir l’œuvre de votre vie — le chemin de l’excellence
  • Un projet concret et bien défini sur lequel travailler — votre premier pas sur le chemin
  • Une méthode de travail efficace et une approche professionnelle — pour rester sur le chemin

S’engager sur le chemin de l’excellence, c’est la promesse d’une vie épanouie, d’un avenir radieux, et d’une existence qui compte aux yeux de l’humanité.

PHASE 1 : FORMATION (du 30 novembre au 21 décembre 2023)

La première phase de la formation consiste à acquérir les connaissances, construire la vision, mettre en place la pratique et définir le projet que vous réaliserez pour vous lancer sur le chemin de l’excellence.

Cette phase s’articulera autour de sept séances de formations, que je proposerai en live, et durant lesquelles vous pourrez réagir et poser vos questions (des replays seront disponibles si vous ne pouvez pas assister aux lives, qui devraient être organisés les lundis et les jeudis soir, aux alentours de 20 h 45 heure française).

Vous apprendrez notamment :

  • Comment définir votre Étoile polaire — une vision qui guidera vos choix de projets, de carrière et de vie.
  • Comment trouver du temps pour votre pratique — malgré un emploi du temps déjà chargé.
  • Comment mettre en place une pratique productive et profiter au mieux du (peu) de temps que vous avez.
  • Comment libérer et développer votre intelligence intuitive — elle sera la source de votre génie.
  • Comprendre le pourquoi de votre démarche, pour ne plus avoir de problèmes de motivation.
  • Adopter la logique de l’amélioration continue, pour vous rapprocher chaque jour un peu plus de l’excellence et d’une meilleure version de vous-même.
  • Comment mettre à profit votre pratique créative pour qu’elle devienne un guide de vie, ainsi qu’un outil d’évolution et d’épanouissement personnel.
  • Comment trouver un point de départ personnel et authentique lorsque vous vous lancez dans un nouveau projet.
  • Comment évoluer en tant que créatif et avancer en direction de l’œuvre de votre vie.
  • Comment développer un répertoire de compétences et devenir un homme universel — l’idéal de la Renaissance.
  • Comment donner un sens à toutes vos activités — même les plus difficiles et les plus ingrates.
  • Comment définir et clarifier un projet créatif.
  • Comment devenir un professionnel — même si votre pratique créative n’est pas votre métier.
  • Comment avancer sur le chemin de l’excellence et y rester.

À la fin de cette première phase, vous aurez :

  1. Une vision claire du chemin à suivre pour devenir un créatif accompli,
  2. Une méthode de travail efficace, et
  3. Un projet concret et bien défini sur lequel travailler.

En clair, tout ce qu’il vous faut pour attaquer 2024 sur les chapeaux de roue et en faire une année exceptionnelle.

Une fois cette série de formations terminée, nous laisserons passer les vacances de Noël, puis basculerons, début janvier, en phase d’accompagnement.

PHASE 2 : ACCOMPAGNEMENT (De janvier à juin 2024, selon les options)

Pendant la seconde phase de la formation, qui débutera au mois de janvier 2024, je vous accompagnerai dans la définition, l’amélioration et la réalisation du projet que vous aurez choisi lors de la première phase.

Cet accompagnement est optionnel. Trois options sont possibles :

  • Option 1 – Formation seule : Si vous préférez travailler seul, un espace de discussion sera à votre disposition pour poser vos questions, partager l’avancée de votre projet, et demander de l’aide, des avis ou des conseils aux autres participants de la formation. Cet espace de discussion sera ouvert au minimum pendant 6 mois après la formation, c’est-à-dire jusqu’à fin juin 2024.
  • Option 2 – Formation + coaching : Si vous manquez de confiance en vous, si vous doutez de votre capacité à bien définir votre projet, ou si vous souhaitez profiter d’un avis extérieur et de conseils personnalisés pour éviter les erreurs, cette option est faite pour vous. En choisissant l’option Formation + Coaching, vous aurez droit à deux séances de coaching individuel d’une heure. La première au mois de janvier, pour discuter de votre projet, répondre à vos questions, et vous aider à bien le définir. La seconde, quelques semaines ou mois plus tard (selon votre projet et vos besoins, vous pourrez choisir la date qui vous convient, nous en discuterons), pour faire un point sur l’avancée de votre projet.
  • Option 3 – Formation + accompagnement : En choisissant cette option, vous m’embauchez comme coach personnel pour une durée de six mois (de janvier à juin 2024 inclus). À la fin de la formation, plutôt que de vous retrouver seul, je serai là pour vous guider, vous conseiller, vous accompagner et vous motiver. Avoir quelqu’un à vos côtés pendant toute la durée d’un projet, c’est la garantie d’arriver au bout de votre projet, de dépasser vos limites, et de vous ouvrir de belles opportunités pour l’avenir. Nous définirons le planning ensemble, selon vos besoins et votre projet, mais généralement, un rendez-vous téléphonique ou en visioconférence par semaine fonctionne bien.

L’objectif de cette formation, à mi-chemin entre un workshop et un coaching personnel, sera de vous faire faire le premier pas vers l’œuvre de votre vie.

Elle vous permettra d’appréhender avec plus de clarté, de sérénité et de confiance votre avenir (personnel et/ou professionnel) et votre démarche créative.

Elle convient à tous les créatifs — quelle que soit votre spécialité ou votre expérience — et particulièrement à ceux qui aimeraient que leur pratique soit plus motivante, ait davantage de sens, et prenne une plus grande place dans leur vie.

La formation commencera le jeudi 30 novembre.

Il s’agit d’une formation en ligne, donc vous pouvez y participer où que vous habitiez.

Les inscriptions, quant à elles, ouvriront dans quelques heures.

Je vous enverrai un email pour vous prévenir dès que tout sera prêt.

(Si ce n’est pas déjà fait, pensez à vous abonner à ma newsletter, pour ne pas le rater).