Quand un aveugle suit un chemin, il balance sa canne de droite à gauche pour découvrir où sont les limites. Quand il tape dans un obstacle, il découvre où ne pas aller. C’est donc en explorant les limites, en découvrant où ne pas aller, qu’il comprend là où il peut aller.
C’est la méthode à utiliser dans tout ce que vous faites. La meilleure façon de trouver votre voie. Ce que les boudhistes appellent « le chemin du milieu. »
Dans tout ce que vous faites, le chemin à suivre se situe quelque part entre les extrêmes. C’est un équilibre à trouver. Mais attention, un équilibre dynamique et non pas statique.
Pour rester sur le chemin, vous devrez souvent vous écarter du centre. Vous devrez même tester les extrêmes, avant de vous recentrer de nouveau. Parce que si vous les évitez à tout prix, les extrêmes dirigeront votre vie ; et si vous y restez, ils dirigeront également votre vie.
Ce fonctionnement vous permettra d’explorer vos limites, de comprendre les causes profondes de vos souffrances, de vos peurs et de vos limitations, puis de les dépasser.
Ou plus exactement, de les transcender, car vous découvrirez que le chemin à suivre n’est ni proche d’une limite, ni de l’autre ; qu’il ne se situe pas non plus entre ces deux limites ; mais qu’en réalité, ces limites n’existent pas.
Vous aurez alors transcendé la dualité ordinaire des pensées, transcendé la manière habituelle de voir le monde, pour atteindre une compréhension plus profonde et plus nuancée de la réalité.