L'essentiel de la photographie

Déjà plus de 20 000 lecteurs !

Ce livre est à la fois simple, clair et sans langage technique. Parfaitement adapté aux photographes débutants, il vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Les exercices qu’il propose vous permettront de mettre en pratique la théorie sur le terrain.

À lire puis à garder à portée de main pour vous remémorer les bases essentielles de la photo.

En savoir plus...

Le filtre de la positivité est plus efficace que celui de la vérité

Nous avons tendance à analyser la vie à travers le filtre de la vérité. On se pose la question : « Est-ce que c’est vrai ? » puis, si c’est vrai on y croit, et si c’est faux on n’y croit pas. Mais la vérité est-elle toujours utile à notre évolution, notre succès et notre épanouissement personnel ?

Si je pense être beau et intelligent, j’aurai confiance en moi, ce qui m’aidera à accomplir de grandes choses. Est-ce vrai ? Suis-je réellement beau et intelligent ? Aucune importance du moment que j’y croie. Et même si c’est faux, mieux vaut que j’y croie et que je continue à y croire — ce serait complètement bête de vouloir changer d’avis à ce propos, de risquer de perdre ma confiance en moi, simplement pour être dans le vrai.

Souvent, plutôt que de se demander « Est-ce que c’est vrai ? », mieux vaut se demander « Est-ce que ça m’aide ? », et agir en fonction de la réponse à cette seconde question.

Si quelque chose est positif et vous aide à avancer, mieux vaut y croire — même si c’est faux. À l’inverse, si quelque chose est négatif, mieux vaut changer cette croyance.

Souvent, le filtre de la positivité est bien plus efficace que celui de la vérité.